Ça y est, elle est enfin là, et cette fois ci, plus de rumeur, plus de fake, plus d’incertitudes, c’est de l’officiel ! La fameuse tablette d’Apple vient d’être révélée au grand public. Que diriez-vous de faire un petit tour du propriétaire largement illustré de « la plus grande réalisation de Steve » ?
Son nom : iPad
Après moultes spéculations sur le nom du nouvel appareil pommé, nous voilà maintenant fixés ! Oubliez les iSlate, iTab, iTablette, iBiniou et MacBook Touch. Apple la joue sobre et plutôt classique puisque c’est iPad qui a été retenu. Personnellement, je m’attendais à mieux de la part de Steve. Si c’est sa plus grande réalisation, ce n’est sans doute pas le meilleur nom qu’il ait trouvé. iPod, iPad. Certes, c’est dans la continuité mais pas très « groovy » tout ça !
Son design
Comme nous pouvions nous en douter, la touche Apple est toujours de la partie ! Ici aussi on reste en terrain connu et la bouille de l’engin ne nous est pas étrangère ! Un savant mélange d’iPod, d’iPhone et de Macbook. Au final, un design sobre, elegant et toujours terriblement moderne malgré les années qui passent. Mais le mieux est de vous laisser juger par vous même, non ?
Ses caractéristiques
Là aussi on retrouve des bouts d’iPhone un peu partout :
* 16, 32 ou 64 Go de mémoire interne (SSD).
* Une autonomie de 10h en surf / bureautique.
* Un large écran LED 9,7 pouces.
* Résolution de 1024 x 768
* 2 modèles proposés : Un Wifi et un Wifi + 3G (wifi a/b/g/n)
* CPU 1Ghz spécialement conçu par Apple
* Accéléromètres et capteurs de luminosité, bien sûr.
* Micro, Dock Connector, Jack 3,5 mm, emplacement SIM.
* Pas de webcam !
* Pas de ports USB !
Ses usages
iPad est resolumment tourné vers la navigation Web, les loisirs numériques et la communication. Ainsi, l’iPad vous permettra de consulter vos mails, visiter vos sites préférés, regarder vos films, séries et photos ou que vous soyez, chez vous ou à l’extérieur. Bref, tout ce que votre iPhone vous permet de faire mais sur un écran plus grand et des interfaces adaptées pour une résolution plus importante. Mais l’accent à été sur plusieurs points :
Le jeu :
Plusieurs jeux ont été adaptés à l’iPad dont NOVA de l’éditeur Gameloft ainsi que Need For Speed de Electronic Arts. Et ce n’est que le début apparemment. Apple semble prendre une place de plus en plus importante dans le domaine des jeux vidéos.
iBooks : La fin du Kindle ?
Une des grandes nouveautés liée à ce nouvel iPad est la lecture de livres virtuels, appelés eBooks. Après la musique, les jeux vidéos, les applications, Apple semble vouloir s’emparer du secteur qui n’a pas encore été virtualisé : Les livres ! Pour ce faire la firme de Cuppertino a mis en place un nouveau magasin en ligne : iBookstore.
iWork sur iPad :
Autre nouveauté : iWorks sur iPad. Comme vous le savez, iWorks est une suite logicielle estampillée Apple et conçue à la base pour MacOS et non pas pour l’iPhone OS sur lequel est basé l’iPad. Apple a donc du réinventer totalement l’interface d’iWorks de manière à le rendre compatible et facile à utiliser avec les doigts. Voici un petit aperçu de la chose :
Son prix
La question est : Avec où sans forfait data ?
Et l’iPhone OS 4 ?
Aucune news sur l’iPhone OS 4.0. Bah oui, il faut bien qu’Apple en garde sous le coude pour les prochaines Keynotes qui se tiendront, si l’on s’en tient aux calendriers précédents, en Mars pour l’annonce d’une nouvelle mise à jour iPhone et en Juin pour un iPhone 4. Mais il n’y a plus aucun doute à présent, iPhone OS a été remanié en profondeur et nous risquons de voir débarquer certaines fonctionnalisés issues de l’iPad sur nos iPhones.
Aux abonnés absents, nous pouvons donc noter le multitasking et la lecture de contenus Flash. Sûrement pour Mars, car Apple ne pourra plus nous en priver très longtemps avec un appareil censé se positionner entre l’iPhone et le Macbook, sur le créneau des Netbooks, qui eux, savent tirer profit du Flash et du multitasking. La firme pommée nous donne sa vision du « Netbook », certes, mais c’est bien ce créneau qui est visé et ces atouts sont quasi indispensables.
En bref, Apple vient à nouveau de donner sa vision du nomadisme. Et elle est clairement plus sexy que tout ce qu’on a pu voir jusqu’à présent. Reste à voir si le public sera là, mais la magie iPhone risque d’opérer, une fois de plus. Le futur est entre nos mains et ce n’est sans doutes pas pour rien si c’est Star Trek qui a été choisi
Pour plus d’info et des vidéos, vous savez où aller !