9,7 pouces, et processeur Apple !
L’écran, tactile capacitif, affiche une diagonale de 9,7 pouces, pour une résolution de 1024 x 768 pixels. Avec 1,27 cm d’épaisseur, la tablette n’accuserait que 680 grammes sur la balance. Equipée du WiFi 802.11n, du Bluetooth et d’une boussole, elle offrirait une autonomie de 10 heures en fonctionnement, pouvant monter à un mois en veille. L’iPad serait en outre motorisée par un processeur signé Apple ! Une véritable première, qui fait suite à l’acquisition de PA Semiconductor en 2008. On attend donc avec impatience de voir quelles peuvent être les caractéristiques et les performances de cette puce surnommée « A4 ».
Compatible avec les applications iPhone
L’iPad est 100% compatible avec les logiciels conçus pour l’iPhone et l’iPod Touch, annonce Scott Forstall, en charge de la branche logiciels mobiles chez Apple. L’affirmation est étayée par la présentation de quelques uns des succès de l’App Store en matière de jeux vidéo. Toutefois, il y aura aussi des applications natives, spécialement conçues pour l’iPad et tirant parti de la résolution de son écran ainsi que de sa configuration, plus robuste que celle d’un téléphone, comme Brushes, dédié… à la peinture virtuelle. Le FPS futuriste de Gameloft, Nova, sera du nombre. Electronic Arts aussi prépare un titre pour l’iPad, sous la forme d’un portage de Need For Speed Shift, où tous les contrôles sont tactiles, du changement de vitesse au coup d’oeil dans le rétroviseur. Enfin, le kit de développement d’applications pour iPhone (SDK) est immédiatement mis à jour afin que les développeurs puissent modifier leurs logiciels, de façon à exploiter au mieux l’écran de l’iPad. Dernier point, on pourra transférer vers l’iTablet les applications iPhone que l’on a déjà achetées.
Une offre dédiée aux médias
Avec trois millions de téléchargements, l’application iPhone du New York Times fait figure de succès. C’est ce prestigieux quotidien qui inaugurera les nouveautés mises en place par Apple à destination des éditeurs avec son iPad. Une nouvelle application est présentée, qui permet de consulter le journal avec une mise en page proche de celle d’un canard papier. L’interactivité est toutefois bel et bien en rendez-vous, puisqu’au sein de cette interface, on peut cliquer sur les images, lire des vidéos ou lancer des animations. Entre papier et numérique, aurions-nous le meilleur des deux mondes ? C’est certainement sous cette forme que les pubs Apple nous le présenteront !
La vidéo live sera aussi du convoi, avec un premier partenariat annoncé : MLB.com, et une application enrichie permettant de visualiser des matchs de baseball tout en profitant d’informations contextuelles.
Enfin, le livre électronique, l’une des tendances phare du CES 2010, ne pouvait avoir été oublié. Une application baptisée iBooks sera dédiée à cette thématique. Un « iBook Store », réunissant plusieurs grandes maisons d’édition (Hachette, Penguin, Harper Collins sont du nombre), lui est associée. Le fonctionnement sera tout bonnement similaire à celui de l’iTunes Store ou de l’App Store, modèles déjà si bien rodés qu’il aurait été étonnant qu’Apple ne se contente pas de les transposer à l’univers du livre.
En faisant l’impasse sur les technologies d’encre électronique, Apple laisse à l’éditeur le choix de publier des livres en noir et blanc ou, au contraire, d’enrichir ces derniers de la couleur ou d’éléments multimédias : photos, vidéos ou sons. Apple propose logiquement navigation page par page, table de matière ou possibilité d’annoter les contenus. Le format ePub, qui se démocratise, est compatible avec iBooks.
A partir de 499 dollars
Dans sa version de base, 16 Go de stockage sans 3G, l’iTablet sera vendue 499 dollars. Le modèle 32 Go viendra à 599 dollars, contre 699 dollars pour la version 64 Go. Si l’on veut disposer de la 3G, il faudra ajouter 130 dollars au prix de base, soit 629 dollars pour 16 Go, puis 729 et 829 dollars.
Enfin l’Ipad sera disponible début avril pour la version Wifi et en mai pour la version 3G.
source : clubic.com