Est-ce que Niiu va révolutionner le monde de la presse ?
Le 16 novembre prochain, les Berlinois pourront lire Niiu avec leur petit déjeuné, leur nouveau quotidien personnalisé. C’est quoi l’idée… L’abonné peut composer lui-même son quotidien à partir du site internet de Niiu en sélectionnant parmi 20 titres de presse quotidienne au niveau local, national, international et parmi 5000 pages web. C’est donc le « premier quotidien personnalisé d’Europe”, créé par deux étudiants berlinois.
Chaque internaute décide du contenu de ses 24 pages (Économie, sport, cultures, jeux…) en sélectionnant la référence de l’article et du journal choisi. «Sur le site internet niiu.de, l’abonné sélectionne des rubriques ou pages issues de quelques 500 partenaires, dont les New York Times, Herald Tribune, Handelsblatt, Tagesspiegel, Frankfurter Rundschau, Bild… ou d’information spécialisée comme Kicker.de (football)».
C’est donc une nouvelle forme de presse dite « mutualisée et personnalisée ». Je trouve que l’idée est audacieuse.
Niiu vise 5000 abonnés en 5 mois au prix de 1,80 euros (1.20 pour les étudiantes) et leur modèle associe abonnements et publicités localisées. Il est évident qu’un tel projet devra s’appuyer sur une forte contribution des annonceurs qui y trouveront un fort intérêt. Cela permettra aux marques de cibler efficacement leurs messages d’un point de vue géographique ainsi que par les thématiques choisies par les lecteurs.
Enfin, Niiu propose quatre formules d’abonnement : «faire connaissance», «tomber amoureux», «se fiancer», «se marier» permettant aux lecteurs d’essayer le concept d’une journée à une durée de six mois.
A suivre…