je sais que mardi gras on fait des beignets , des gauffres ou bien des crepes donc j'ai préparer des oreillettes aujourd'hui qui est jour de repos pour les enfants ce qu'il leur a permis de les déguster tout chauds .c'est une pâte qui n'a pas énormément d'ingrédient et qu'on dégustent souvent en algérie plus précisément a ANNABA .on trouve énormément de modèle en forme de ruban ,de roses ou autres ,moi j'ai essayer de faire des roses comme ma maman mais peine perdu ils ne sont pas très beaux mais en l'occurrence ils sont très bons fondant surtout.
pour une trentaine d'oreillettes:
- 3 mesures de farine (pour moi la mesure faisait 75g).
- 1 mesure de beurre.
- 1/2 cac de sel.
- de l'eau de fleur d'oranger .
- de l'eau si nécessaire.
- miel.
- huile pour friture.
ps: j'ai utiliser le même récipient pour mesurer la farine et le beurre.
dans une jatte mettre la farine et le sel faite un puit au milieu et mettre le beurre fondu fraiser avec la main pour bien introduire le beurre . dans une petit verre mettre un bouchon d'eau de fleur d'oranger et 2 bouchons d'eau et essayer de mouiller la pâte jusqu'à obtenait un aspect lisse et qui ne s'effrite pas (pâte malléable).laisser reposer la pâte 1/2 journée (préparer le matin pour l'après midi).
après le repos prendre la pâte et faire des boules de la taille d'une mandarine et avec un rouleau ou mieux encore une machine a pâte bien étaler la boule au n°3 , 5 et 7 afin d'obtenir une bande assez fine et a l'aide d'une roulette faire des bandes de 4 a 5 cm de large et mettre sur un plateau farine.
aplatir toutes les boules et couvrer le plateau pour ne pas faire sécher les bandes de pâte. faite chauffer votre huile et commencer a frire .
0
je vous donne la manière de faire les roses c'est vraie que ce n'est pas évident une vidéo serait étais mieux mais bon,prendre une fourchette avec la main droite et la bande de pâte avec la main gauche ,et essayer de mettre dans l'huile a peine 3 cm de pâte et des qu'elle commence a faire des bulles introduire la fourchette et faite tourner tout en mettant le reste de pâte dans l'huile ,toujours en tournant comme pour les spaghetti et la tout va gonfler et ça fera une rose (si le mot est juste pour les miennes)
faite dorer a peine des 2 cotes et mettre sur du papier absorbant afin de se débarrasser de tous l'huile.
dans une casserole faite chauffer le miel ajouter un peu d'eau de fleur d'oranger et mettre par dessus les oreillettes dans le plat de service.