Le constructeur de matériels informatiques HP a saisi l'occasion du Midem à
Cannes pour annoncer le lancement d’un nouveau service musical pré-installé sur
certains de ses PC : Music Station.
Ce service, à l’image du médiatique Deezer, permet d’écouter de la musique en streaming et avec un abonnement Premium de 10€/mois de télécharger des morceaux sur son PC. Ces morceaux sont verrouillés par des DRM, ils appartiennent donc à l’utilisateur tant que celui-ci est abonné au service, puis ne sont plus lisibles.
L’innovation de cette offre réside dans sa commercialisation : elle utilise le PC comme cheval de Troie… ce qui n’est pas sans rappeler la stratégie de commercialisation d’Internet Explorer !
Au cœur de la bulle Internet, Microsoft a utilisé Windows comme cheval de Troie avec succès pour imposer Internet Explorer. Parallèlement, HP capitalise sur la croissance du marché de la musique en ligne, et sur sa présence au sein des foyers avec ses PCs, pour essayer d’imposer sa solution en partenariat avec le Londonien Omnifone.
Coup Marketing ? Non, l’offre a de fortes chances de se développer en s'appuyant sur 5 leviers:
-Le marché de la musique en ligne, et notamment autour d’un abonnement mensuel avec un accès illimité au catalogue, n’est pas encore mature. De nouveaux acteurs peuvent donc encore facilement y entrer. Cela est notamment lié à un modèle économique rentable et intéressant pour le consommateur qui n’a pas encore été trouvé, et à des majors de la musique frileux pour avancer dans cette direction
-Nous sommes à l’aube d’une période de fort renouvellement du matériel
informatique avec l’arrivée de Windows 7, des écrans tactiles et de la
diversification des forms factors des PC (PC Fixe, NetBook, NoteBook, Tablet
PC, …). L’institut Gartner prévoit notamment en 2010 des ventes de PC tactiles
au niveau mondial supérieurs à 6 millions d’unités
-L’offre qui est proposé aujourd’hui s’est alignée sur les prix des acteurs majeurs tel Deezer ou Spotify
-HP dispose d’une part de marché significative de 19,8% (Gartner), ce qui en fait le plus important constructeur de PC au monde. Cela lui offre un avantage concurrentiel certain si un de ses concurrents direct choisi de le même modèle de vente
-HP souhaite imposer rapidement sa solution en lançant son offre simultanément dans 10 différents pays en Europe : France, Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Suisse, Suède, Italie, Espagne, Pays-Bas et Autriche.
Je reste cependant sceptique sur la déclaration de Ron Lewis le dirigeant
d’Omnifone (« En tant que premier vendeur mondial de PC, HP a
l'opportunité de créer un concurrent viable d'iTunes »). Tant que le
modèle économique des majors de la musique n’aura pas évolué et que les acteurs
comme Music Station ne pourront donc pas proposer des abonnements plus
attractifs, détrôner iTunes risque de ne rester qu'un doux rêve sur le papier
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De Innovmedias