Vampire Weekend, aux côtés de MGMT, c'était la révélation hype de 2008. Une pop jamais entendue qui mêlait percussions africaines et clavecins à un rock bon enfant ultra-mélodique. Franchement, du plaisir à l'état pur.
Leur nouveau Contra est dans cette veine : le travail des arrangements est d'ailleurs assez incroyable et la variété instrumentale, aussi bien que la performance, sont au rendez-vous. Pourtant, au cocktail exotique/rock/classique s'ajoute un ingrédient : l'électronique. On sent l'héritage de Discovery, projet récent de leur joueur de synthé et producteur Rostam Batmanglij.
Autant vous le dire tout de suite : ça nuit plus qu'autre chose. Vampire Weekend ont toujours été très cadrés, mais là, à certains moments, c'est assez robotique. Je ne suis pas non plus fan de la touche Bollywood ou de l'utilisation du vocoder, donc certains morceaux m'ont refroidi. Le reste de Contra, c'est-à-dire les morceaux plus sauvages, c'est tout de même pas mal. Ils sont forts, ne l'oubliez jamais : les chœurs de White Sky et les parades classiques de Taxi Cab ont facilement de quoi vous faire baver.
Vampire Weekend
Contra [XL]
8 Janvier 2010
11+ Horchata
13+ Holiday
14+ California English
15+ Taxi Cab
16+ Run
17+ Cousins
18+ Giving Up the Gun
19+ Diplomat's Son
10+ I Think Ur a Contra