Y'a des fois, ben ouaih, j'ai envie de me la péter un peu. Genre Valérie Lemercier dans la pub, mais si, tu t'en souviens, le fameux "c'est moi qui l'ai fait!"
(en même temps, t'étais peut-être pas encore né en 1986)
(et alors là, paf, je me prends un coup de vieux, grave)
(file. Allez allez, hop, avant que je ne m'énerve)
(gamin)
Bref.
Donc, disais-je avant que tu ne me traites de sale vieille, il y a des jours ou j'ai envie - très simplement - qu'on me dise: "t'es trop forte, Sophie" (j'adooore lorsqu'on m'annonce de grandes vérités, en général). Voire, pourquoi pas, "t'es la meilleure", au choix (il faut reconnaître - quand même - que c'est bien vrai) (si si) (tu l'avais déjà remarqué, d'ailleurs).
Merci.
Alors.
A ces moments-là, je te réponds modestement, en général:
- "rhôô, c'est rien du tout, c'est très simple finalement, tu sais..."
Et c'est bien vrai.
(que je suis modeste)
(et que c'est très simple, finalement)
J'ajoute même, parfois:
- "de toutes façons, si ça vous fait plaisir, alors c'est l'essentiel".
Alors que finalement, l'essentiel, c'est qu'on me dise que je suis simplement parfaite. CQFD.
...
Ben quoi?
T'es jaloux, hein, c'est ça?
Ben écoute mon p'tit, t'as qu'à te lancer. C'est vraiment pas compliqué (ça c'est vrai!) surtout qu'il existe maintenant du matériel qui nous facilite bien la tâche, genre ce moule à manqué que le site "Rue du Commerce" m'a gentiment offert pour que je le teste. C'est juste hyper pratique, vraiment, j'ai été enchantée. La génoise se démoule comme par magie en un clin d'oeil, le gâteau se monte en deux temps - trois mouvements, et la présentation est nickel. A-dop-té!
Après, t'as plus qu'à prendre un air angélique et à recueillir les compliments avec un battement de cils faussement modeste.
Fastoche, non?
Gâteau au chocolat et aux poires fondantes, façon "je me la pète"
Ce gâteau se prépare en 4 temps, tous très simples à réaliser: cuire des dés de poires au sirop, faire une crème au chocolat et préparer une génoise, puis monter une crème au beurre au chocolat pour décorer le gâteau. Le succès de l'opération repose donc essentiellement sur le moule à gâteau que vous allez utiliser, et qui rendra le démoulage plus ou moins facile. La génoise est issue d'une recette de Sylvie Ait-Ali, juste inratable et fabuleuse!
Les poires au sirop
Eplucher et couper cinq poires en dés d'environ 2 cm de côté. Les mettre dans une casserole, ajouter trois bonnes poignées de sucre et un verre de sirop, pour les aromatiser un peu. J'ai utilisé un mélange de sirop de vanille et de caramel.
Porter à ébulittion, puis faire cuire à feu doux jusqu'à ce que les poires deviennent tendres et translucides. Les laisser alors refroidir dans le sirop, mettre de côté
La génoise inratable!
Il vous faut:
5 oeufs
170g de sucre
170g de farine
1 sachet de levure chimique
Séparer le blanc des jaunes d'oeufs. Mélanger la levure à la farine.
Monter les blancs en neige. Quand ils commencent à bien mousser, ajouter le sucre et fouetter pour obtenir une meringue brillante et ferme. Ajouter aussitôt els jaunes d'oeufs et ensuite la farine. Ne pas fouetter trop longtemps après incorporation.
Verser la pâte dans le moule et faire cuire à 180°C pendant 25 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille avant de découper et de garnir.
Pratique, ce moule, je vous l'avais dit!
La crème (ganache) au chocolat
250g de chocolat
400g de crème fleurette bien froide
Battre la crème en chantilly.
Attention de ne pas trop battre la crème, qui pourrait tourner en beurre!
Faire fondre le chocolat et y incorporer 1/4 de crème au fouet, puis le reste délicatement, en soulevant la crème avec une spatule. Réserver au frais.
Le sirop
Pour imbiber la génoise et la rendre moins sèche, on prépare un sirop en cuisant 200g de sucre en poudre, 1 dl d'eau et 3 dl de rhum ou 2 dl d'alcool de poire. Laisser refroidir.
Le montage du gâteau
Découper la génoise en trois disques, avec un grand couteau de cuisine. Placer le premier disque dans votre moule à manqué.
Imbiber le disque de génoise de sirop, puis disposer les poires régulièrement.
Recouvrir de crème au chocolat, puis poser le second disque de génoise. Répéter l'opération.
Recouvrir du dernier disque de génoise, imbiber de sirop.
Laisser au frais pendant au minimum 30 minutes, puis démouler votre gâteau en ôtant le pourtour du moule à manqué.
Pratique!
Et voilà, jusqu'ici, c'est carrément un jeu d'enfant!
Le glacage au chocolat
Pour décorer le gâteau, on va utiliser une crème au beurre au chocolat. Il vous faudra:
100g de sucre
3 jaunes d'oeufs
1 pincée de Maïzena
2 dl de lait bouillant
25g de chocolat
2 feuilles de gélatine
100g de beurre
Mettre le lait et la maizena dans une casserole. Battre les jaunes d'oeufs et le sucre, ajouter le chocolat fondu.
Faire cuire doucement, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ajouter alors la gélatine ramollie dans un peu d'eau froide, et laisser refroidir.
Ajouter le beurre en pommade à la crème anglaise au chocolat refroidie, laisser à nouveau reposer au frais environ 1 heure.
Remplir une poche à douille, et décorer le gâteau!
Et voilà!!!