Quel que soit le support de lecture, la maison va faire converger les travaux des éditeurs, auteurs, artistes, mais aussi ingénieurs et chercheurs pour aboutir à la réalisation d'oeuvres nouvelles, pleinement ancrées dans les bouleversements que connaît aujourd'hui l'industrie.
Lieu de convergence et de sensibilité
Particulièrement sensible à l'interface, le souci premier de cet éditeur sera de prodiguer au livre dématérialisé une réelle sensibilité, en offrant une lecture toute en confort. Les oeuvres éditées seront à la convergence des arts et des sciences, mais sans exclure de se consacrer à l'un ou l'autre domaine.
Une volonté forte s'affirme que de porter la réflexion sur l'homme, l'art et la technologie dans leurs rapports, conflictuels ou complémentaires.
La recherche du design éditorial
Denis Lefebvre, cofondateur, nous détaille la démarche de Actialuna : « Je dirais que nous souhaitons avant tout faire des livres innovants. Des livres particulièrement soignés sur les questions d'ergonomie et d'interface, afin de révéler la sensibilité du contenu dématérialisé, plutôt que de proposer une sorte d'ersatz du livre papier. »
Et d'ajouter : « C'est là tout l'enjeu de ce que nous appelons le design éditorial, et qui est au coeur de nos activités. Un service destiné notamment aux éditeurs qui privilégient le texte quelque soit le support, tout en pensant conjointement contenu et contenant. »
Déjà Apple en ligne de mire...
En outre, la maison proposera ses services à ceux qui souhaitent franchir le pas du numérique et plus précisément les éditeurs en recherche de solutions inédites pour élaborer des projets dans ce secteur.
Pour l'heure, aucune réalisation précise n'a encore été annoncée, mais le premier projet, en cours de finalisation, sera consacré à l'iPhone et l'iPad, la nouvelle tablette d'Apple, qui vient à peine d'être annoncée.
Déjà un temps d'avance...