Voilà la vraie méchante, depuis longtemps, une tête au-dessus de toutes : Glenn Close.
Mais comment fait-elle ? Depuis Liaison Fatale en 1985, en passant par Les Liaisons Dangereuses ou son rôle de Cruella dans Les 101 Dalmatiens, jusqu’à son rôle de Patty Hewes dans la série anxiogène Damages (démarrée en 2007), voici donc plus de vingt ans de rôles de garces glaçantes et opaques. Son visage sans doute n’y est pas pour rien. Observez dans Damages, ses yeux enfoncés de méchante, on dirait des trous noirs ; et sa bouche, ligne horizontale longue et torturée, qui s’étire en un sourire mauvais plus elle est cruelle…
Mais est-ce un goût personnel également qui lui fait choisir, années après années des rôles de parfaite “bitch” ? Comment-elle dans la vraie vie ? Une “mamie gâteau” ? On a de la peine à le croire, et c’est sans doute ça qui nous prouve son talent immense : on ne peut l’imaginer autrement qu’en train de manigancer un sale coup et de se réjouir à l’avance de sa puissance et de ses effets.
Regardez-la recevoir son deuxième Emmy Awards : elle monte sur scène, et d’un revers de main, elle renvoie la statuette et ordonne (sans les regarder) à celles qui doivent lui remettre l’objet de le tenir ; on dirait Patty Hewes qui règne sur son cabinet d’avocat…