1,2 kg de boeuf (macreuse ou de simples carbonnades maigres peuvent convenir)
200 grammes de lardons
5-6 carottes
2 oignons
200 grammes d’oignons grelots
2-3 gousses d’ail
1/2 bouteille de vin
huile, farine
sel, poivre, thym, persil
Recette
Découper le boeuf en cubes. Eplucher et émincer les oignons et les gousses d’ail. Eplucher les oignons grelots. Découper les carottes en rondelles.
Dans une grande casserole (ou cocotte), faire revenir les lardons dans un peu d’huile. Y ajouter oignon, carotte et ail (pas les oignons grelots). Laisser dorer quelques minutes et réserver.
Dans la même casserole, déposer les cubes de viandes, les saupoudrer de farine et les faire dorer sur toutes les faces. Ajouter les lardons, carottes et oigons. Mouiller avec 50 cl de bouillon (diluer la tablette dans l’eau chaude au préalable) et 1/2 bouteille de vin. Ajouter sel, poivre, thym et persil. Laisser mijoter pendant 2 heures.
Après 2 heures, ajouter les oignons grelots et laisser encore mijoter 15 minutes.
Servir très chaud lavec des pâtes, des pommes natures ou même des pommes duchesses. Un pincée de persil frais sur chaque assiette ajoute de la couleur.
Conseil vin
Le boeuf bourguignon s’accorde avec de nombreux vins. Idéalement, on choisira le même type de vin pour la cuisson et pour accompagner le plat, et si possible le même vin. Dans ce cas, on choisira un vin pas trop onéreux. Nous avons opté pour un Monthélie rouge.