La console PS3 hackée

Publié le 27 janvier 2010 par Glandouillage


George Hotz (né le 2 octobre 1989), alias GeoHot, le célèbre Hacker qui réussi à déverrouiller la fonction téléphonique du iPhone le 21 août 2007, vient de réussir à hacker la console Sony PS3.
La nouvelle est tombée le 23 janvier 2010 sur son blog dédié au hack de la PS3 avec un billet intitulé : "Hello Hypervisor, I'm GeoHot".
"J'ai un accès en lecture/écriture sur l'ensemble du système mémoire, et un accès au processeur au niveau de l'Hyperviseur. Autrement dit, j'ai hacké la PS3" c'est par ces mots que George Hotz annonce sa prouesse technologique. Ce ne lui aura pris qu'un mois pour réaliser cette prouesse, alors que les meilleurs hackers du monde se battent avec le système hypersécurisé de la console depuis plus de 3 ans.
3 ans de survie pour une protection, et sans doute un an de plus avant que le piratage ne démarre vraiment, c'est une vraie performance et ils doivent être assez content d'avoir pu empêcher le piratage si longtemps, pendant la période où l'économie de la console est la plus fragile (console généralement vendue à perte, si on peut se rattraper sur quelque chose c'est sur les jeux), et le temps de convaincre les éditeurs.
4 ans de gagné, 4 ans sans piratage, dans la vie d'une console, aujourd'hui, je pense qu'ils doivent le voir comme une victoire. Ils ne peuvent pas être assez cons pour penser encore aujourd'hui qu'il existe des sécurités absolues. Mais ils ont voulu une sécurité la plus efficace possible et ils ont eu quelque chose de vraiment pas mal à mon avis.
D'ici à ce que le piratage de la PS3 soit massif (le temps que l'exploit soit publié, que le reverse engineering soit fait pour être correctement exploitable, que les fabricants de modchip trouvent comment intégrer ça dans la console, qu'ils fabriquent la puce, qu'ils la vendent, qu'elle se vende beaucoup et que les ISOs circulent bien, il peut se passer du temps), Sony aura peut-être même annoncé une future PS4. Par ailleurs, on apprend aujourd'hui que Sony suit de très près l'exploit du petit génie (http://www.play3-live.com/news-ps3-sony-surveille-les-traveaux-de-george-hotz-18749.html).