Balade en perigord

Publié le 20 janvier 2010 par 07ulysse

Ses paysages, ses sites, ses grottes, ses jardins, ses châteaux, ses vins et ses spécialités gastronomiques valent à la Dordogne, d’être une grande région touristique. Ici se découvre le Périgord Pourpre, pays du grand Bergeracois !

Au cœur du Périgord pourpre, à 15 km de Bergerac, 90 km de Sarlat et 96 km de Bordeaux, le village de vacances est implanté sur un terrain vallonnée de 6 hectares, à proximité du charmant village de Singleyrac. Un site magnifique qui s'ouvre sur la campagne alentour, le village de vacances dispose de plusieurs unités d'hébergements implantés sur un domaine avec un étang !

La Dordogne, c'est l'ancienne province du Périgord. Sur la route de Paris aux Pyrénées, à égale distance du pôle et de l'équateur, elle est traversée par la transeuropéenne et le 45ème parallèle. Elle bénéficie de par sa localisation, d'un climat particulièrement tempéré, qui en fait une région agréable en toutes saisons. Aux confins des zones océaniques, continentales et montagnardes, elle exprime sa diversité. C'est cette diversité toute en nuan ces qui est évoquée au travers des 4 couleurs du Périgord, 4 pays qui n'en font qu'un : vert, pourpre, noir et blanc. C'est en remontant vers l'embouchure de la Dordogne que vous découvrirez le Périgord Pourpre, pays du grand Bergeracois et des Bastides, appellation nouvelle mais ô combien “contrôlée” du Pays de Bergerac. Sur les terres de Montaigne, de Pécharmant à Monbazillac, les Vins de Bergerac sont rois et les bastides françaises et anglaises évoquent une page de l'histoire et de la vie sociale.

Les plusFRANCAL Ce n'est pas banal

Jour 1 • Arrivée en fin d’après midi, installation, apéritif, dîner et nuit

Jour 2 Terroir et patrimoine

Matin : Monbazillac. Visite du Château (XVè), autour du vignoble prestigieux de Monbazillac. Visite d’une cave et dégustation. (sans accomp.).

Après-midi : Bergerac, le Périgord Pourpre. La vieille ville, ses édifices, la place de la Myrpe, maisons à colombages, cloître des Récollets. Promenade en gabare(bateaux traditionnels) au milieu d'une faune et d'une flore remarquables.

Jour 3 • Patrimoine Journée en Périgord Noir – Sarlat/Lascaux. La vallée de la Vézère, berceau de l’Humanité. Sarlat, au coeur du Périgord Noir, cité médiévale au patrimoine architectural exceptionnel. Déjeuner au restaurant. Lascaux/Montignac. Visite du fac-similé, à 200 m de la grotte originale.

Jour 4 • Patrimoine

Matin : Visite guidée du château de Biron, à la lisière du Périgord et de l'Agenais. (sans accompagnateur).

Après midi : Visite du village de Singleyrac et son église restaurée.

Jour 5 • Détente et patrimoine

Matin : Détente.

Après-midi : Visite guidée de Périgueux, tour médiévale Mataguerre, ruelles et hôtels particuliers, cathédrale Saint-Front, patrimoine mondial de l’Humanité sur les chemins de St-Jacques de Compostelle (sans accompagnateur).

Jour 6 • Patrimoine et saveurs

Journée“la route des Bastides”. Issigeac, village médiéval en plein cœur du Pays des Bastides. Les ruelles, les nombreuses maisons à pan de bois, le clocher de l'église, le Château des Evêques de Sarlat ou “Evescat”. Visite d’un élevage de canards. Beaumont du Périgord, déjeuner dans une ferme auberge.Monpazier, bastide

créée en 1284. Authentique joyau de l'architecture médiévale.

Jour 7 • Départ après le petit déjeuner.

Plus d'info sur le site : francal-evenement.com.