Vous connaissiez les dîners aux tables d'hôtes ?
Courrier International nous apprend qu'il existe maintenant des dîners aux tables d'hôtes mais chez l'habitant.
Après Londres, c'est au tour de la Suisse de lancer un tel concept, similaire au premier, sauf que la cuisine d'un grand restaurant est remplacée par la salle à manger ou le salon de parfaits inconnus et le chef est remplacé par Monsieur-Madame-Tout-le-Monde, qui n'est autre que votre hôte pour la soirée. Vous pouvez venir en groupe ou entre amis.
Pour le moment, cette formule ne fonctionne que par bouche à oreille, un cadre légal n'étant pas encore fourni pour ce type d'événement,.
Il vous suffira de réserver votre place par email et de vous présenter à heure précise à l'adresse reçue par sms, le jour J. Ceci dans le but de garder secrètes les coordonnées de celui ou celle qui organise le dîner.
Une bouteille de vin dans une main et vous voilà autour d'une grande tablée, prêt à goûter à de nouvelles expériences culinaires et sociales.
Suivant l'endroit où vous "invités", le menu composé de plusieurs plats peut vous être envoyé par mail.
A savoir qu'un tel dîner ne vous coûtera que 50 francs suisses, soit 34 euros, à payer en fin de repas. Bien sûr, vous n'êtes pas servi par un chef étoilé, bien assis dans un lieu mythique. Mais faut-il dépenser un bras pour bien manger ?
L'idée a été lancée en janvier 2009, dans la patrie d'Albion, par une mère de famille divorcée, passionnée de cuisine, qu'elle a appelé The Underground Restaurant. “J’ai voulu créer un lieu alternatif, moins cher que les restaurants, qui propose des mets sains préparés avec amour par une mère au foyer”.
D'ailleurs, cette mère de famille, en a fait son activité principale, bien qu'en Suisse, cela ne reste encore que comme une bonne source de revenus supplémentaires.
La presse et les guides urbains anglais ne tarrissent pas d'éloges sur ce type de soirées.
Ces restos éphémères, ont-ils un doux parfum d'antan ? Celui des boîtes de nuit clandestines des années 1990, événements très souvent organisés dans les caves privées ou les forêts où le quête de l'inédit flirtait avec l'interdit total.
Je vous laisse, j'ai du monde à la maison ce soir.
Photo : Chuck_Wagon_Diner_Sweetie_3_by_bexe (Deviantart)