Le propos du film est tellement puissant et pluriel qu'il en devient philosophique, voire mystique! Plus que mes mots, la critique de DVDRAMA est sans appel:
"Le message dont le film peut être porteur, n'a rien d'une évidence et possède tant de facettes que la compréhension sera différente d'un spectateur à l'autre. Dérangeant, mais aussi très riche.
L'ambiguïté et la complexité du propos de Disgrace sont sensibles à la lumière de son personnage principal. John Malkovich est un professeur de littérature humilié. Il se présente premièrement comme inexistant : invisible, inécouté même au centre de l'amphithéâtre rassemblant ses étudiants. C'est un homme qui confond les relations sexuelles tarifées avec l'attachement sentimental ; un intellectuel qui justifie sa conception douteuse des relations entre hommes et femmes par ses lectures. A la fois passionné et libidineux il ne cesse d'osciller dans le cœur du spectateur entre respect d'un esprit qui se veut libéré de carcans sociétaux et le simple dégoût. Cette figure interroge la morale, le jugement, d'autant que David Lurie sous-entend lors d'un de ses cours qu'il se conçoit comme un être luciférien, un individu qui ne prend pas en compte le Bien et le Mal, comme un « monstre » "
Et je ne résiste pas au plaisir de vous inviter à vous intéresser au jeu du 2nd rôle "Petrus" tenu par le très dense Eriq Ebouaney (c'est mon cousin, donc je suis très fier et très objectif! lol)
Cogited by Thomas