Pour continuer le périple sur les différents modes d'expression polyphoniques, je me suis cette fois attardé sur le Cantique des Cantiques (Canticum Canticorum) dePalestrina.
Palestrina est visiblement soucieux d'une certaine unité de rendu et ne s'aventure que très peu dans des audaces harmoniques ou rythmiques. C'est ce qui fait que son écriture reste assez difficile d'accès car assez linéaire et compacte avec un contrepoint très maîtrisé. Elle se semble assez fortement se revendiquer de la ligne fondatrice du plein chant.
Quelques motets sont tout de même troublants et évoquent en évidence de belles envolées célestes. J'ai noté principalement le Vulnerasti cor meum (track 10) et le Surge Propera (track 15) et l'Adjuros vo (track 19). Le final du Quam pulchra es (track 27) est splendide de pureté.
L'Ensemble William Byrd qui interprète ces motets est d'excellent niveau et nous restitue ces cantiques avec une belle intelligence du texte.
Interview très intéressante de Christopher Jackson sur le site scena.org à propos de ce Cantique des Cantiques de Palestrina pour approfondir le sujet. Il rappelle à juste titre que le Cantique des Cantiques est tout de même une célébration de l'Amour qui se traduit aussi en termes physiques. Tout ceci est traité sur le mode d'une suggestion très codée et d'un raffinement extrême par Palestrina.
Palestrina - Cantique des Cantiques - Ensemble William Byrd - Disque enregistré en la Collégiale Saint-Martin de Champeaux - Label Jade.