Le président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon a inauguré ce matin dans le lycée Louis de Broglie (Marly-le-Roi dans les Yvelines) une nouvelle plateforme destinée à être mise en place dans tous les lycées de la région.
Lilie est un « espace numérique de travail » qui permettra aux enseignants, aux élèves et aux familles de suivre la vie scolaire depuis chez eux. Concrétement ce dispositif permettra de regarder les notes, les absences, les cahiers de textes et de correspondre avec des enseignants.
On y accédera directement par internet, à l'aide d'un identifiant et d'un mot de passe personnel. Pour les élèves et leur famille, cela permettra d'accéder seulement aux données concernant l'élève en question et non celles du reste de la classe. Les parents pourront consulter les notes de leur enfant 48 heures après la mise en ligne, indique l'AFP.
Pour que Lilie puisse fonctionner un logiciel libre doit être installé dans les lycées. C'est Logica qui se chargera de ça pour un budget de 24 millions d'euros. Cette opération se fera en trois ans et couvrira les 471 lycées de la région. Dès la rentrée prochaine 60 établissements en seront équipés. Et depuis 2005, une quinzaine de lycées le testent déjà. Le cahier de textes sera la seule fonctionnalité de Lilie dont pourront bénéficier les 471 établissements dès la rentrée prochaine.