Genre : Road-movie
Année : 1991
Durée : 130min
L'histoire : Thelma (la trentaine), et Louise (la quarantaine), amies, décident de tout plaquer et de partir quelques jours, seules, libres, loin de leurs maris machistes. Leur virée entre copines va rapidement virer au drame, après que Louise ait tué un homme ayant tenté de violer Thelma. La cavale commence...
La critique de ClashDoherty :
Réalisé en 1991 par Ridley Scott, Thelma Et Louise est aujourd'hui un de ses films les plus cultes. Le film, qui a fait polémique à sa sortie en raison de son sujet (deux femmes répondent, par la force de la violence armée, à l'oppression masculine), est devenu rapidement culte au sein des mouvements féministes, on comprend pourquoi.
Il est interprété par Geena Davis (Thelma) et Susan Sarandon (Louise), et aussi Harvey Keitel, Michael Madsen, Christopher McDonald, Stephen Tobolowsky, et un tout jeunot du nom de Brad Pitt dans un rôle d'autostoppeur du nom de JD. C'est, sinon son premier rôle, du moins son premier important.
Magistralement interprété, le film obtiendra l'Oscar du meilleur scénario original, le Golden Globe pour la même catégorie, et aura plein de nominations, notamment le César du meilleur film étranger.
Thelma Et Louise, parfois violent et souvent dramatique (la fin, fameuse, est restée dans toutes les mémoires) et sans doute un des meilleurs crus de Ridley Scott, réalisateur qui, après ce film, plongera dans une décennie 90 vraiment pouilleuse (Lame De Fond, A Armes Egales, et 1492, bien que ce dernier soit quand même loin d'être pourri). Ce sera son dernier grand film jusqu'à son retour en force en 2000 avec Gladiator.
Acteurs excellents, ambiance road-movie parfaite, musique parfaite (de Hans Zimmer), bonne réalisation, on tient ici un très bon film.
Malgré cela, loin d'être un de mes préférés de Scott, d'où la note (bonne, mais pas extraordinaire) que je lui décerne. Je ne trouve pas le film surestimé, c'est juste que je n'ai jamais été totalement fan. Mais je le reconnais, il est plus que bon !
Note : 15/20