Foursquare permet aux consommateurs de recommander un lieu, café, parc, musée, bar... Vous laissez un pourboire sous forme de recommandation et de géolocalisation et évidemment votre communauté est informée à tout moment du lieu ou vous vous situez (mise à jour sur Twitter, Facebook…) L’utilisateur devient également joueur car à chaque recommandations, vous obtenez des Badges. Les annonceurs peuvent donc enregistrer leurs entreprises afin de toucher les utilisateurs du service.
Autre application du même style Gowalla vous permet également de géolocaliser le lieu où vous vous situez et de mettre à jour vos statuts Twitter et Facebook, comme Foursquare vous obtenez des récompenses à chaque recommandations.
En France, nous avons aussi Dismoiou, ce site permet à chaque utilisateur de signaler l’endroit où il se trouve et de donner son avis sur ce lieu, il permet aussi de recroiser les lieux préférés des amis Facebook un site du style Tripadvisor mise à jour par les utilisateurs avec les bandeaux pub en moins.
Ce sont pour moi des exemples d’outils parmi d’autres qui vont faire évoluer la communication des entreprises et les habitudes des consommateurs.
Dans mon prochain article, je vous parlerai des possibles évolutions du shopping mobile.
@ bientôt pour de nouvelles aventures ;-)