Le centre sportif Brossolette est le poumon sportif de notre ville. A Brossolette se pratiquent la natation, le plongeon, la plongée, le water-polo, la natation synchronisée, le kayak-polo, l’aquagym, la gymnastique, la GRS, l’escalade, l’haltérophilie, le Hand, Le Basket, le tir, l’escrime, le volley, et y sont organisées les grandes compétitions sportives (escrime, tir, judo, volley, hand, etc.). Mais ce centre a 40 ans et n’a jamais été réellement rénové. Du coup les activités y sont souvent difficiles et nous ne sommes pas à l’abri d’un grave problème technique qui nous oblige à fermer en urgence le centre (fuite dans le toit ou en façade, etc.).
L’Equipe municipale précédente s’est contentée de faire les travaux, qui posaient le moins de problème technique et pouvaient être porteurs de voix. Les terrains de tennis ont été supprimés pour y faire la salle de gymnastique, d’haltérophilie et d’escalade. Mais du coup, il y a moins de terrains de tennis sur la ville car ce ne sont pas les bulles mises pour l’hiver au stade Chéron qui vont remplacer les courts couverts qui ont disparu. Il y a eu également la rénovation de la façade… Elle était certes nécessaire car tout partait en ruine, mais le reste de la structure extérieure et le toit sont dans le même état. Mais, une façade a l’avantage de pouvoir être rénovée sans gêner à l’utilisation du centre. Pour la piscine, rien n’a été fait et elle reste très vétuste, notamment sa partie vestiaires, son plafond, ses murs, son éclairage… bref presque tout. Sans compter la filtration qui n’est pas aux normes et oblige à rajouter des milliers de litres chaque jour pendant que l’eau chaude de la piscine s’écoule tranquillement dans la Marne depuis les goulottes du bord du bassin. Il y a ici un vrai potentiel d’économies à faire.
Même les investissements précédents ont été bâclés. Pendant les rénovations précédentes devait être fait un monte charge pour faciliter la manutention mais, faute de crédits (et pourtant il y a eu des dépenses…), seul un petit ponton a été construit. Du coup, pour faire les manutentions, seul un fenwick spécifique arrive à la bonne hauteur et si on loue pas le bon ça ne passe pas et on ne peut faire accéder les marchandises à l’étage. Pas très pratique et dangereux pour ceux qui manipulent les différentes caisses.
Comme souvent en politique, suite à la reculade des élus précédents, qui prennent maintenant la place plutôt agréable de donneurs de leçons, c’est à notre majorité qu’est réservée la charge des gros travaux (toiture, extérieurs, système d’aération, mise aux normes sanitaires de la piscine qui rejette des milliers de litres d’eau chaude dans la Marne chaque jour, accessibilité handicapés, etc.). Tous ces travaux sont nécessaires et urgents. Mais l’ampleur de ces travaux va demander un phasage important pour léser le moins possible l’activité des associations. Car il est hors de question pour nous de faire payer aux associations le manque d’entretien de nos prédécesseurs.
De même, une telle opération va coûter cher, très cher. Et là nos amis de l’opposition qui crient actuellement au loup contre le projet nous ont laissé en plus d’un centre sportif en mauvais état des finances de la ville en ruine également. C’est pourquoi nous avons cherché des moyens originaux de financement de ces installations. Un Bail Emphytéotique Administratif a été proposé en conseil municipal. Qu’est ce que cette chose au nom barbare ? Tout simplement un principe simple de « leasing » pour les bâtiments publics. C’est par ce biais que sont financés de nombreuses salles des fêtes de communes, de grands équipements comme l’INSEP qui a été rénové ou, plus proche de nous, le ZOO de Vincennes. L’opposition essaie d’agiter le chiffon du « privé » en faisant peur à tous, en essayant de faire croire que la ville ne sera plus maître de l’utilisation des locaux, que les associations qui utilisent le centre vont payer plus cher encore… (oubliant par là-même que toute l’utilisation de ces installations est gratuite pour les associations sportives de la ville). Il n’en est rien. Quand vous prenez votre voiture en leasing ce n’est pas le loueur qui est pourtant légalement le propriétaire de la voiture qui vous dit où rouler. Imaginez vous que le zoo de Vincennes sera demain contraint par Bouygues qui y réalise la rénovation de mettre tel ou tel animal car le chef de chantier est fan des autruches et en veut partout ? Tout cela n’est que peur agitée pour nous empêcher de réussir là où eux n’ont pas eu le courage de s’attaquer à la rénovation globale nécessaire.
Les associations utilisatrices du site sont déjà impliquées dans cette rénovation et nous leur avons demandé de nous dire ce qu’il faut améliorer, de travailler avec nous afin de prévoir les transitions d’activités qui seront nécessaires pendant les travaux et surtout à imaginer le centre sportif de demain car c’est aussi vers là qu’il faut aller. Il ne faut pas, dans une telle rénovation se contenter de reboucher des trous dans un toit, il faut en profiter pour améliorer l’offre sportive.
Concernant la piscine, projet qui a souvent fait couler beaucoup d’encre. Nous nous sommes engagés durant la campagne électorale à créer une nouvelle piscine, c’est à dire à adapter Saint-Maur à la demande des Saint-Mauriens en matière de piscine car il nous manque des bassins. Notamment des bassins d’apprentissage (petits bains qui servent à la fois pour apprendre à nager aux enfants et également pour les activités d’Aquagym) et des bassins ludiques (zones de nage où on peut passer du temps en famille sans être au milieu d’une autoroute de nageurs qui font des longueurs).
Il faut donc de la place pour faire cela, et il y a peu de place disponible sur notre ville. La piscine actuelle étant au sous-sol du centre, difficile de l’agrandir. Faire une piscine sur le parking comme cela avait été à un moment imaginé est aussi une contrainte importante qui remettrait en cause la rénovation et surtout la disponibilité de terrain autour du centre. Il a donc été décidé de profiter de la réalisation de la ZAC sur le site des facultés pour y intégrer la « nouvelle piscine ». C’est ce que le Maire a présenté dans son discours de voeux sous le terme de « centre aquatique ». En effet, les piscines qui sont réalisées de nos jours, intègrent des bassins « ludiques » et activités annexes (sauna, hammam, balnéo, etc.), d’où le terme un peu plus générique que celui classique de « piscine » qui résume plutôt un seul bassin rectangulaire avec des lignes d’eau. Le projet de ce centre aquatique n’est pas encore défini dans sa structure globale (quels bassins, quels services annexes, etc.). Des études ont été menées par une société qui a établi les manques sur notre ville en interrogeant les associations, en analysant l’offre locale et en prenant en compte l’évolution de l’utilisation des piscines en France et en Ile de France. Au fur et à mesure de l’avancement de ce projet je vous tiendrai au courant.
Je suis ravi que ces deux projets soient lancés, c’est un choix politique important et courageux qui place le sport sur le devant de l’investissement dans notre ville. Une choix qui prend en compte les aspirations de loisir et de sport des habitants de tous âges.
Je trouve dommage que sur un tel sujet, qui doit rassembler toutes les bonnes volontés, certains continuent de jouer à la petite politique. Le sport à Saint-Maur c’est le sport pour tous… donc le sport avec tous.