Transformez les tendances ROPO de vos clients #1

Publié le 29 novembre 2009 par Nicolasp
Il existe plusieurs outils, dispositifs permettant à une marque, distributeur de tirer profit des tendances ROPO, ROBO de ses clients (comme vu ici).
Une des méthodes de base qui connait un essor foudroyant depuis le début des années 2000 est le eCouponning (15 000 coupons électroniques au début des années 2000, plus de 230 millions en 2006). Voici un exemple intéressant car très incitatif sur la visite physique en magasin réalisé par Surcouf.
Le principe est simple mais plein de bonnes astuces
  • Surcouf fait connaitre son opération promotionnelle
    • Sur son site Internet
    • Sur sa base d'inscrits email
  • Surcouf pousse les prospects à s'inscrire sur un site évènementiel pour être éligible à la promo des week end avant Noël
  • La validation ne se fait qu'en magasin le jour J
  • Et plus on est dans le magasin à être inscrit, plus la réduction sera importante pour la communauté 

Si cette opération aux yeux d'experts de la promotion des ventes n'est pas parfaite
Un problème va bien sûr se poser : la foire d'empoigne au moment des inscriptions et des achats, précisément au moment ou l'enseigne est la plus fréquentée ! N'aura-t-il pas été plus pertinent de prévoir une nocturne ? Peut-être que l'effet masse a-t-il été jugé plus intéressant que le confort des clients ? Cles-Promo


A mes yeux, elle reste un cas à avoir en tête lors de nos réflexions de génération de trafic Via le Web car :
- La remise est intéressante
- La remise est graduelle
- La remise est à un moment donné et pas à un autre. Autrement dit : "Si je n'y vais pas, je n'ai aucune chance d'y avoir droit"
- La remise permet une qualification de sa cible
- La remise est associée à une campagne d'opt in
- La remise surfe sur nos habitudes sociales (invite des amis)
J'ai aussi apprécié le fait que Surcouf ne me fasse pas perdre du temps à saisir mes X amis avec des techniques très utilisées sur les réseaux sociaux