Effet ROPO par catégorie de produit

Publié le 03 janvier 2010 par Nicolasp
Une étude TNS pour Google dénichée par  E. Barré nous donne des éléments chiffrée sur le phénomène ROPO, ROBO.
Cette étude a été réalisée en Juin 2008, en France auprès d'un panel de plus de 2000 internautes. Cette étude vise entre autre à déterminer quelles sont les catégories de produit sujettent à un effet ROPO, ROBO
La synthèse est la suivante :


Les catégories de produits où l'effet ROPO est majeur

  • Voiture
  • Dispositifs visuels
  • Téléphone mobile
  • Périphérique audio
  • Appareil photo numérique
  • Matériel informatique
  • Logiciel informatique
  • CD/DVD
Mis à part les logiciels et supports numériques, ces produits sont considérés comme fragile, et c'est probablement la méfiance à l'égard de la qualité de livraison qui prime


Les catégories de produits où l'achat en ligne est majoritaire

  • Séjours
  • Hôtels
  • Vols vacances
  • Vols affaires
A noter que ces produits sont aujourd'hui complétement dématérialisés, et qu'il ne serait pas étonnant de voir progresser dans les années qui viennent logiciels, CD, DVD


Les catégories de produits où Recherche et Achat se font majoritairement Offline

  • Tickets de cinéma
  • Bricolage
  • Pièces automobiles
  • Assurances habitation et automobile
  • Articles de sport
  • Prêts personnels
  • Jouets 
  • Chaussures
  • Cadeaux 
  • Appareils de soin de la personne
  • Cosmétiques
  • Mobilier de maison
  • Appareils domestiques
  • Abonnements téléphone mobile
  • Livres
  • Vêtements et accessoire
Il est intéressant de rapprocher cette liste des motivations de l'effet ROPO.
Ainsi, j'aurai tendance à interpréter les choses de la façons suivantes
- Prêts / Assurances / Pièces automobile : Besoin d'expertise
- Vêtements / Chaussures / Cadeaux / Livres / Cosmétiques / Jouets : Besoin d'expérience produit
- Tickets de cinéma : produit de l'immédiateté
A noter qu'il n'y a pas de catégorie de produit dont la Recherche d'information se fait essentiellement Offline et l'achat Online.