Comme évoqué dans ce billet, la valeur créée par un site de eCommerce n'est pas le CA de la boutique en ligne, mais le CA de la boutique en ligne et le CA du fait de l'effet ROPO
En reprenant les données issues de l'étude Google, on peut donc quantifier le Potentiel eCommerce en fonction des résultats de ventes en ligne par catégorie de produit
En d'autres termes, si l'on cherche à évaluer pour une enseigne de jouets ce qu'une boutique en ligne amène à l'entreprise : c'est 2,4 fois les résultats de la boutique en ligne. (Certes cela est théorique puisque ne tient pas compte de la concurrence, mais cela à le mérite de quantifier les choses plus précisement)
Les produits, industries, circuits de distribution qui ont un grand intérêt à travailler l'exploitation de l'effet Research Online Purchase Offline (ou Research Online Buy Offline) sont par ordre d'importance :
- Les voitures avec un ratio de 8,29 clients (tous canaux confondus) pour un client Online
- Le Bricolage avec un ratio de 5,8
- Les accessoires pour voitures avec un ratio de 4,33
- Mobilier, meuble de maison avec un ratio 4,27
- Tickets de cinéma avec un ration de 3,6
- Assurance automobile et habitation avec un ratio de 2,88
- Appareils domestiques avec un ratio de 2,7
- Prêts personnels avec un ratio de 2,69
- Abonnement téléphonique avec un ratio de 2,55
- Articles de sports avec un ratio de 2,46
- Jouets avec un ratio de 2,43
- Dispositifs visuels avec un ratio de 2,39
- Produits de santé avec un ratio de 2,33
- Appareils photo avec un ratio 2,19
- Matériel informatique avec un ratio de 2,09
- Appareil de soin à la personne 2,08
Je vous souhaite une excellente année 2010 avec d'excellents chiffres de eCommerce en ligne ou via l'effet ROPO ROBO.