Si vous n'aviez pas suivi l'affaire, voici en gros le dispositif explicité par Vincent lorsqu'il travaillait chez Mode d'emploi :
L’opération consiste en une application Facebook qui permet de sacrifier 10 de ses amis pour obtenir un bon permettant de retirer un Whooper dans n’importe quel Burger King (USA only, bien évidemment).
- le joueur installe l’application sur Facebook;
- il décide de sacrifier 10 personnes de sa liste d’amis pour un Whooper gratuit;
- les sacrifices apparaissent dans la Timeline du joueur;
- les amis sont prévenus qu’ils viennent d’être sacrifiés contre un burger;
- Les personnes sont alors invitées à faire de même en installant l’application;
Cette opération a été relayée par tous les scruteurs de buzz en deux temps.
Au lancement du dispositif, pour son originialité (ici, ici ou encore là)
Et surtout lorsque Facebook a bani l'application de Facebook.
Si je reviens sur cette belle opération de eRP, c'est qu'au delà du concept il s'agit d'un vrai dispositif Web-to-Store permettant de tirer profit du potentiel ROPO, ROBO
Les chiffres purement de génération de trafic en magasin :
En une semaine, 234 000 suppressions de contact soit 23 000 hamburgers offertsEt bien sur sans compter sur le buzz doublement généré (création et suppresion)
Voire le troisième buzz explicité ici par Charles Guillocher