Le festival du film de Sundance et ouvert depuis le 21 janvier et ce jusqu’au 31. C’est l’événement incontournable du cinéma indépendant.
Le film « The Killer Inside Me » de Michael Winterbottom, réalisateur britannique, y a été projeté dimanche dernier. Ce film adapté du roman de 1952 de Jim Thompson, met en vedette Casey Affleck dans le rôle de Lou Ford, un shérif adjoint sadique d’une petite ville américaine qui s’avère être un meurtrier psychotique; Kate Hudson joue le rôle de la petite amie du meurtrier, quant à Jessica Alba elle interprète une prostituée que Lou va souvent voir. Ces deux femmes seront violemment brutalisées par ce sociopathe.
Les images de ce film auraient été tellement insoutenables que Jessica Alba et plusieurs autres personnes ont quitté la salle au beau milieu de la projection. A la fin de celle-ci aucun des acteurs n’était présent, seul Michael Winterbottom restait pour répondre aux questions des spectateurs quant à la violence gratuite infligée aux femmes dans ce film choc.
Cette réaction me rappelle celle due au film « Irréversible » du réalisateur français Gaspar Noé sorti en 2002 où une scène de viol insoutenable de 9 minutes était présentée. Hormis la violence présente d’un bout à l’autre du film cette séquence a fait quitté la salle de cinéma à nombre de personne dont je faisais partie.
Attendons de voir si les salles se videront à nouveau à compter du 3 mars, date de sortie du film.