Le dé d'Atanas – Hervé Picard

Par Theoma


« Pour un peu, on entendrait

claquer le fouet d'Indiana Jones ! »

Frans Bogaert, surnommé Humph par ses amis en raison de son nom de famille, est antiquaire. Il est amoureux de sa ville, Bruges, d'énigmes et de secrets que peuvent contenir certains objets. Sa vie en est un parfait exemple puisque sa femme a mystérieusement disparu six ans auparavant et que son assistante, Lauren, parfait sosie de Lauren Bacall est apparue tout aussi inexplicablement.

Le dé d'Atanas est le premier opus de la série L'Arcamonde (le nom de la boutique d'antiquité de Bogaert). Un titre obscur, une maison d'édition au nom étrange (Le castor astral), un auteur professeur de grec et de latin le jour et critique de Hard metal pour un journal musical le soir, voilà de quoi attiser votre curiosité. Et elle sera récompensée !

Hervé Picart nous offre un vrai moment de lecture grâce à une écriture au charme joliment désuet. On s'attache si vite à ce Humphrey Bogart et à cette Lauren Baccall du XXIème siècle que la dernière page se referme avec regret. J'ai pensé à Indiana Jones évidemment mais aussi à Conan Doyle et à Mma Ramotswe détective. L'intrigue est plaisante, le décor décrit avec beaucoup de grâce, le suspens élégant. Un charme fou !

Le Castor Astral, 160 pages, 2008

Un extrait qui me ferait presque aimer l'hiver...

« La nuit a pris le Minnewater dans ses glaces. Février fixe ce que janvier saupoudre. Tous les canaux de Bruges se sont ainsi retrouvés gelés de bon matin. Il y a bien longtemps que Bogaert n'a vu l'hiver s'acharner à ce point sur la vieille terre de Flandre. Devant lui, la belle perspective du plan d'eau le plus romantique de la ville brille comme un miroir sous un soleil blafard et c'est tout un symbole de voir ainsi le Lac d'Amour figé. Il ne manque plus au décor que quelques patineurs à la dérive pour composer un parfait tableau à la Van Ruysdael. »


Des avis tout aussi enthousiastes chez...

Clarabel, Solenn, Mika

Moyennement actif mais quelques énigmes à percer...

Le blog de l'Arcamonde

Par Theoma - Publié dans : Légers ou grands frissons - Communauté : Le monde du polar
Ecrire un commentaire 1 - Voir le commentaire - Voir les 1 commentaires - Recommander Précédent : A la croisée des mondes III – Philip... Retour à l'accueil