Les éditeurs de manuels scolaires ont été convoqué au Ministère pour un briefing sur les programmes. Les nouveaux programmes sont le fruit du travail d’un groupe d’experts qui comprend :
- les économistes Christian de Boissieu et Philippe Martin
- le sociologue François Dubet
- un représentant de l’inspection générale
- un inspecteur pédagogique régional
- Sylvain David. Prof de SES dans le secondaire, qui préside l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (APSES), en conflit avec le gouvernement depuis deux ans sur le contenu des programmes.
Ce dernier a détaillé le fonctionnement de ces réunions de travail au site internet : 3 réunions d’une durée allant de 1h30 à 3h. Au final c’est le cabinet de Luc Chatel qui a décidé d’évacuer la question du chômage contre l’avis de Sylvain David.
Une décision pas anodine mais plutôt idéologique qui fait dire à Arnaud Parienty d’Alternatives Economiques dans un article consacré aux nouveaux programmes de la discipline :
« Ce qui ressort en tout cas est que ce programme ne sert pas les élèves et que leur exploration de l’économie (sans même parler des autres sciences sociales) risque de les laisser en rade et sans GPS, les incitant à en rester là. C’est probablement cette conclusion inacceptable qui est la principale cause de la colère des enseignants ».
Pour en savoir plus …