Je ne suis pas une grande amatrice du pot au feu, je n’en mange que très rarement. Dans le dernier “Régal” il y a un dossier sur les pot-au-feu de Chef, et malgré mon peu d’intérêt pour ce plat, je testerai bien les 10 recettes présentées ! Celle que j’ai choisi, est celle de Jean François Piège… ma présentation ne ressemble pas vraiment à la sienne - je ne suis pas un chef, ni une photographe- mais elle m’a beaucoup plu …
Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 15 minutes
Difficulté : Facile
Cout : Abordable
- 300g de rumsteck coupé en fines tranches
- 3 cs de sauce soja
- 2 carottes
- 1/4 de gros navet long
- 1 petit poireau
- 1 branche de céleri
- 2 cébettes ou 2 oignons frais
- 1/4 de bouquet de persil (la recette indique 1/2 mais je trouve qu’au niveau des quantités les herbes c’est toujours trop !)
- 1/2 botte de ciboulette (1 botte dans la recette)
- 1 bouillon cube de bœuf (J’ai trouvé que le bouillon manquait un peu de gout, cela vient surement de la qualité du cube, je vous dirai d’en rajouter un demi)
- 100g de pâtes alphabet
- Huile d’olive
- Poivre - il n’y avait pas de sel, mais j’ai du en rajouter - surement encore à cause du bouillon)
Arrosez les tranches de rumsteck de sauce soja. Laissez mariner 1 heure à température ambiante. Pelez les carottes et le navet. Nettoyez le poireau. Effilez la branche de céleri. Émincez finement tous ces légumes. Dans une casserole, portez à ébullition 1 litre d’eau avec le bouillon cube. Ajoutez les légumes. Faites les cuire 10 minutes. Ajoutez les pâtes et poursuivez la cuisson 5 minutes. Retirez les légumes et les pâtes avec une écumoire. Répartissez les dans des bols chauffés. Égouttez les tranches de rumsteck, poivrez au moulin. Déposez les sur les légumes et les pâtes. Parsemez de cébettes émincées, de persil ciselé et de ciboulette coupée en bâtonnets de 3 cm. Arrosez d’un filet d’huile d’olive. Portez à ébullition le bouillon. Versez très chaud dans les bols afin de cuire la viande. Servez aussitôt.