L’Association of Fundraising Professionals a annoncé aujourd’hui que pour la première fois en 2010 une entreprise canadienne se verra discerner le prix de premier ordre en tant qu’entreprise philanthropique la plus remarquable. Le timing est intéressant alors qu’on voit ces derniers tempd une multitude d’entreprises qui se découvrent soudainement une vocation philanthropique dans le tumulte de la catastrophe haitienne. Tant mieux si le malheur du peuple haitien sensibilise des entreprises à redistribuer leur richesse et espérons que cela va continuer. Mais dans le cas de Telus, la reconnaissance de l’AFP est méritée car on peut parler d’une vision philanthropique menée avec acharnement, stratégie et énormément de doigté. Telus donne beaucoup et en retire beaucoup pour son image … et c’est correct car en bout de ligne des êtres dans le besoin en bénéficient.
« Bon nombre d’entreprises parlent de philanthropie, mais TELUS accorde une réelle importance au bénévolat et au versement de dons, mentionne Paulette V. Maehara, CFRE, CAE, présidente et chef de la direction d’AFP. Son approche en matière de philanthropie et son engagement manifeste à encourager la participation de ses employés par l’entremise de programmes de dons et de bénévolat auprès d’organismes caritatifs sont la référence en termes d’excellence parmi les entreprises partout dans le monde. L’entreprise mérite cet honneur au plus haut point. »
« Cette distinction souligne l’engagement remarquable d’une entreprise qui s’appuie sur le soutien financier, les encouragements et la motivation d’autrui pour jouer un rôle mobilisateur dans la communauté. Fidèles à la devise « Nous donnons où nous vivons », TELUS, les membres de son équipe et les retraités ont versé 158 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif et effectué plus de 3 millions d’heures de bénévolat dans les communautés locales depuis 2000. En 2009 seulement, TELUS a versé 24 millions de dollars dans le cadre de différentes initiatives communautaires, notamment à des hôpitaux pour enfants, à des banques alimentaires, à des fonds pour les familles de militaires, à Alpine Canada Alpin et à la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile, avec laquelle TELUS est également associée pour la tenue de la Marche pour la guérison du diabète de TELUS, un événement annuel.»
Mon espoir est que cette reconnaissance des efforts de Telus va servir de source d’inspiration pour bon nombre d’entreprises visant la consommation de masse qui continuent à mettre de l’avant des stratégies de communication qui ne laissent que trop peu de place à la philanthropie corporative. Cette dernière n’est pas seulement une forme de charité, elle représente probablement une des façon les plus efficace de rejoindre les consommateurs … tout en faisant une différence dans la communauté!