S'il n'est pas un habitué du Festival, Tim Burton avait déjà goûté au bonheur de voir l'un de ses films présent en compétition officielle. C'était en 1995 avec Ed Wood qui suivait l'existence d'un réalisateur américain nommé le plus mauvais cinéaste de tous les temps. Deux ans plus tard, Tim Burton fit partie du jury alors que la comédienne française Isabelle Adjani en était la présidente.
Pour Gilles Jacob, président du Festival de Cannes, le choix de Tim Burton est une excellente chose. « C'est la première fois qu'un créateur venu de l'animation préside le jury du Festival de Cannes. Que sa douce folie et son humour gothique envahissent la Croisette et ce sera Noël pour tout le monde ». Quant à l'intéressé, il n'a pas caché sa fierté en apprenant la nouvelle : « Quand on pense à Cannes, on pense cinéma du monde. Et puisque j'ai toujours vécu les films comme des rêves, je vais vivre un rêve devenu réalité ».
Réalisateur d'Edward aux mains d'argent, Big Fish, Les Noces funèbres ou encore Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête, Tim Burton fera également l'événement quelque semaines avant le début des hostilités du Festival de Cannes. Son très attendu Alice aux pays des merveilles sortira sur nos écrans le 21 avril prochain. On y retrouvera notamment son acteur fétiche Johnny Depp ainsi que sa compagne et actrice Helena Bonham Carter.