Dans VIADEO, vous avez publié dans l’excellent hub « Communication Interne » que nous co-animons avec Véronique DEWAELE (Thales) et Florent DEPREY (Conseil Général de la Mayenne) des réactions à l’article paru dans ce blog, le 27 octobre dernier.
Toutes ces réactions sont très intéressantes. Merci pour votre participation, continuons le dialogue ! A bientôt, Christophe.
« Pour ma part et avec mon expérience plus de 15 ans en communication interne ! Sans aucun doute la Com'interne doit être rattachée à la direction générale ! ».Gilles CHARLAS, Chargé de communication interne, Mairie de Toulouse.
« Pour ma part du haut de ma petite fenêtre, la communication interne, pour jouer son véritable rôle doit être rattachée à la direction générale ».Sonia BONNEFOY, Chargée de communication interne.
« J'espère ne froisser personne, mais la question n'a plus de sens que "Faut-il que le bras gauche soit relié au tronc ou à la tête ?"Si la communication est une activité, c'est aussi une "attitude" et pas seulement un outil. Un dirigeant quelconque qui n'intègrerait pas la communication (interne et/ou externe) comme une composante intégrée à chacune des actions de l'entreprise mérite cette qualification de "dirigeant quelconque". La logique pure voudrait que ce soit les ressources humaines qui soient rattachées à la communication, mais ce n'est évidemment pas souhaitable, ne serait-ce que pour les enjeux techniques et juridiques qui conditionnent les RH. Et puis, pourquoi toujours créer une hiérarchie quand la réponse correcte tient dans l'harmonie.De fait, l'autonomie de la communication trouve ses limites dans la stratégie de l'entreprise (si elle est maîtrisée) et dans les moyens que l'on apporte aux réalisations pratiques (le budget donc) de la politique d'entreprise.Après plus de 20 ans d'expérience, je confirme que chaque fois qu'un "architecte" d'un projet d'entreprise à traité la "com" comme une "cloison" plutôt que comme un "gros de mur", il a fallu d'énormes travaux de soutènement pour éviter le désastre.Le comportement qui consiste à croire que l'évidence va d'elle-même est peu responsable. Comme disait Talleyrand : "Ce qui va sans le dire, va encore mieux en le disant."Gilles DUMONT.