Magazine Bourse

L'or au plus haut depuis 27 ans

Publié le 26 octobre 2007 par Quentin Clarisse

Le prix d'une once d'or a atteint un nouveau plus haut depuis 1980 vendredi sur le London Bullion Market, à près des 780 dollars. Depuis le mois de septembre, il a progressé de 15%.
L'or plus que jamais valeur refuge. Le prix d'une once d'or a atteint un nouveau plus haut depuis 1980 vendredi sur le London Bullion Market, près des 780 dollars, grâce à une nouvelle baisse du dollar et à de nouveaux records du pétrole.
Le prix d'une once a progressé jusqu'à 778,50 dollars, un record depuis le mois de janvier 1980, ce qui représente une progression d'environ 100 dollars depuis début septembre - soit environ 15% en à peine deux mois.
Le métal jaune est dopé par deux facteurs techniques déterminants: la faiblesse du dollar, et les prix records du pétrole. L'euro a grimpé jusqu'au prix jamais vu de 1,4374 dollar vendredi matin sur le marché des changes. Or un dollar bon marché accroît le pouvoir d'achat des investisseurs en dehors de la zone dollar, stimule la demande, et fait donc grimper les prix.
Quant au pétrole, qui a dépassé les 92 dollars le baril à New York, et les 89 dollars à Londres, sa progression continue entretient les pressions inflationnistes, fournissant aux opérateurs une autre raison d'acheter de l'or, réputé être un bouclier contre l'inflation. Par ailleurs, dans la mesure où un pétrole cher est perçu comme négatif pour les perspectives de croissance économique, il pousse les investisseurs vers une valeur refuge comme le métal jaune.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Quentin Clarisse 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines