Messages de Ben Laden: de l’info très intoxiquée

Publié le 26 janvier 2010 par Baptiste_l06

Depuis toujours, on met des bémols à l’authenticité des messages de Ben Laden.

Une voix qui menace, une voix qui revendique, une voix qui serait celle de Ben Laden. Le dernier message menace directement Barack Obama, revendique l’attentat manqué du 25 décembre dernier et promet de nouveaux «11 septembre» aux Etats-Unis.

Comme presque toujours, c’est Al- Jazira qui l’a mis à l’antenne le 24 janvier. C’est encore la chaîne panarabe qui a formellement identifié son auteur. A part cette dernière, personne ne certifie son authenticité, Washington la première. Du moins pas cette fois…

Certitude aléatoire

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, une soixantaine de messages sont attribués à Oussama ben Laden et sa nébuleuse. Il peut y avoir des années sans aucun signe de vie (2005) et d’autres plus prolixes: sept en 2009, quatre en 2008, cinq en 2007 ou quatre en 2006.

Pour la CIA, l’authenticité du premier message audio, justement publié par Al-Jazira le 12 novembre 2002, ne fait aucun doute. Une théorie mise à mal, deux semaines plus tard par les chercheurs de l’Idiap (Institut Dalle Molle d’intelligence artificielle perspective) de Martigny (VS). Avec les conditionnels de rigueur propres aux scientifiques, le message serait celui d’un imposteur (lire encadré).

http://www.lematin.ch/actu/monde/info-intoxiquee-225524