Parce que beauté et bien être sont intiment liés…parce que beaucoup de femmes aiment prendre du temps pour elle et se faire chouchouter, j’ai envie aujourd’hui de vous parler de massages…
Déjà, c’est mon métier (je suis en pleine formation) donc j’y suis plus qu’attachée…Mais aussi parce que je suis persuadée que prendre du temps pour soi, se faire chouchouter le temps d’un massage, laisser le stress de côté contribuent à notre beauté.
Faisons donc le point sur différents types de massages…
- Le Massage Ayurvédique
Celui ci nous vient directement d’Inde. En sanscrit, Ayurvéda (science de la vie) désigne la médecine indienne traditionnelle.
Ce massage se fait sur peau nue, par palpations, et pressions, avec de l’huile. Ce massage réduit les tensions nerveuses, détend et améliore la circulation sanguine.
Pour qui ? Toutes celles qui ont envie de dépaysement et que le contact avec l’huile ne rebute pas. Celles qui veulent des sensations intenses…
- Le Massage Californien
Celui ci est reposant, sensuel. Il se pratique également sur peau nue avec de l’huile. Le corps entier est massé, pour nous faire retrouver le sens du toucher, et pour nous procurer une véritable sensation de bien être.
Alternance de pressions énergiques et mouvement plus fluides…le tout avec des huiles parfumées…il vise à la détente, à dénouer les tensions musculaires et évacuer le stress.
Pour qui ? Tout le monde ! C’est une excellente introduction au massage.
- Le Massage Pierres Chaudes (ou Hot Stone)
Il est prodigué avec de l’huile et des pierres volcaniques chauffées. Les galets polis sont posés sur la peau nuit et apportent les bienfaits d’un mini sauna, ce qui draine, détoxifie, relâche les muscles.
Il conduit à un état de relaxation profonde, ce qui contribue donc à éliminer le stress. Crée un sentiment de bien être et de paix intérieure.
Pour qui ? Toutes celles qui sont très stressées ou ont besoin d’une grande relaxation, celles qui veulent tester une technique différente.
- Le Massage Thaïlandais
Celui ci se pratique sur les vêtements et sans huile. Il vise à décontracter les muscles, assouplir les articulations, et procurer du bien être.
C’est une séquence complexe de pressions diverses, d’étirements, de torsions, de manipulation des articulations et autres stimulations, afin de libérer les zones d’énergie les plus importantes du corps humain appelées lignes Zen.
Pour qui ? Celles qui n’ont pas peur des sensations intenses et qui sont capables de faire confiance au praticien.
- Le Massage Drainant
Comme son nom l’indique, celui ci vise à drainer. Il est souvent suivi en cure au printemps pour détoxifier, mais également pour faire disparaître la cellulite la plus récente, suivi alors en cure d’amincissement. En fait, les manoeuvres (pratiquées sur peau nue et sans huile) visent à entraîner la lymphe circulant sous la peau dans une dynamique plus rapide. L’irrigation des gros déchets de l’organisme sont alors mieux acheminés.
Pour qui ? Toutes les femmes qui souhaitent perdre du poids, raffermir certaines parties du corps ou se détoxifier. Attention, la perte de poids ou de centimètre ne se fera que si une cure est suivie…pas sur un seul rendez vous.
- Le Massage Lomi Lomi ou Hawaien
Il se pratique sur peau nue et le praticien utilise généralement les avants bras pour masser. On reproduit le mouvement des vagues sur le corps.
Il vise à soulager la tension musculaire, améliorer la circulation sanguine et lymphatique, et contribue à rétablir une harmonie physique et mentale.
Il recourt aux 4 éléments : air avec des effleurages, terre avec un travail en profondeur, eau avec des mouvements lents et intenses et feu avec des grands mouvements unifiant les parties du corps.
Pour qui ? Toutes celles qui veulent de la détente intense et un dépaysement…
- Le Shiatsu
Bien souvent proposé comme un massage, le shiatsu est en réalité une discipline énergétique traditionnelle d’origine japonaise. Le praticien procède, sur les vêtements, à des étirements, et des pressions sur les méridiens (on utilise aussi des méridiens en acupuncture). Le shiatsu agit en profondeur et est très ancré dans la culture japonaise, où il est « prévention ». A noter qu’il existe différentes écoles de shiatsu et donc différents styles. Assurez vous de préférence que votre praticien dépend d’une fédération officielle.
Pour qui ? Tout le monde ou presque…Mais je ferai les mêmes recommandations qu’avec le massage thai. Il faut savoir faire confiance à son praticien dans les différentes manipulations.
Voilà donc un bref aperçu des différents massages, pour les plus populaires. Il existe des tas d’autres techniques, des plus ancestrales aux plus fantaisistes…
L’essentiel dans un massage, c’est de se faire plaisir…
Et pour la beauté du visage : Le KO BI DO !
D’ailleurs plusieurs blogueuses ont pu tester celui du SPA des Cinq Mondes (la photo en provient)
C’est le secret ancestral de jeunesse des japonaises. Il s’agit d’un massage facial, ayant pour but de rajeunir le visage, en redonnant une meilleure élasticité à la peau. Ce massage stimule la circulation sanguine et lymphatique ce qui améliore donc la qualité de la peau. Il libère le visage des tensions musculaires responsables de la formation des rides.
Pour qui ? Quiconque a envie de détente et de retrouver fermeté sur le visage !
Pour trouver un praticien ? Le bouche à oreille est un excellent moyen de trouver le bon praticien. Sinon, rendez vous sur le site de la FFMBE ( Fédération Française de Massage Bien Etre) Toutes les images de cet article proviennent de Getty Images ou Google Images.