Au palmarès des sports insolites, le lancer de portable est certainement en bonne position. La compétition a été lancée en 2000 en Finlande, pays d’origine du géant de la téléphonie mobile Nokia. Objectif de ce sport-blague : sensibiliser les participants aux enjeux du recyclage. Attention, c’est très sérieux, le niveau est… international !
- L’acte écolo et ludique
Le principe de cette compétition très sérieuse est simple : il vous suffit de vous munir de vieux téléphones portables et de réaliser le plus grand jet dans une aire de lancement. Règle importante : le poids de l’appareil doit être compris entre 220 grammes et 400 grammes. Sport ludique, mais avant tout pédagogique, l’objectif du lancer de téléphone mobile est de sensibiliser curieux et compétiteurs aux enjeux du recyclage. Rassurez-vous, en fin de journée, l’association organisatrice ramasse l’ensemble des portables éparpillés pour les recycler.
- Un sport qui s’exporte…
L’Allemagne et la Norvège (2004), la Suisse et le Royaume-Uni (2005) en enfin les Etats-Unis (2008), de nombreux pays ont été séduits par ce jeu ludique. Face à l’engouement de ce nouveau sport à la mode chez les écolos, l’activité sportive et verte a vu naître d’autres épreuves qui se sont greffées sur la première. Longueur ou version Freestyle, il y en a pour tous les goûts ! Dernièrement, les organisateurs en Finlande ont créé la catégorie junior pour permettre aux plus jeunes de participer aux joies du recyclage.
- Le téléphone à la traîne des objets recyclés en France
En France, avec 50 millions de téléphones portables en circulation, le recyclage est quelque peu à la traîne. Moins de 9 % des Français recyclent leur portable au moment de s’en séparer (sondage TNS-Sofres, 2008). En septembre dernier, une start-up française spécialisée dans le mobile a décidé de racheter les portables sur la toile afin de les recycler. MonExTel.com propose également aux internautes de soutenir une association de son choix en se débarrassant gratuitement de son portable.
Terminons sur une note sportive : le record du monde est détenu par le finlandais Mikko Lampi avec cette performance réussie en 2007 aux championnats du monde en Finlande, un lancé de portable de 94,97 mètres très exactement.
Plus d'infos sur le site des organisateurs du championnat du monde et sur MonExTel
Source : Durable.com