Magazine Poésie

Tag madeleine de proust

Par Fleurdusoleil

mardi 26 janvier 2010

TAG MADELEINE DE PROUST

Ayant été tagguée par ma chère Mélusine, je me lance dans cet exercice avec plaisir :

1 Quelle odeur, quel parfum, quel fumet déclenche un de vos souvenirs ?

piode-orange
L’odeur des oranges me ramène au Nord de mon enfance et à ses Gilles. Pour ce qui ne connaissent pas c’est :  le personnage le plus célèbre du carnaval de Binche, en Belgique. Le jour du Mardi gras, un millier de Gilles parcourent les rues de la ville au son des tambours et des groupes de cuivres. Lorsqu’ils défilaient dans les rues de notre ville, ils lançaient des oranges dans la foule. On arrivait à en attraper quelques unes, mais beaucoup s’éclataient sur les trottoirs.Après le défilé, dans toute la ville ça sentait l’orange.

2 Quel son, quel mélodie, quelle bruit déclenche un de vos souvenirs?

TAG MADELEINE DE PROUST
<\/param><\/param><\/param><\/embed><\/object><\/div>";" galleryimg="no" alt="" />

“Les roses blanches”, c’est une chanson que je chantais avec ma maman le dimanche et qui très souvent me mettait la larme à l’ œil. Eh oui je suis une sentimentale. J’ai toujours aimé la voix de ma mère.

3 Quelle saveur, quel goût déclenche un de vos souvenirs ?

pain_d_epices_a_l_orange_apiflor_187

Lorsque je rentrais de l’école, ma mère me découpait des tranches de pain d’épices et j’adorais y rajouter une bonne couche de beurre dessus. Ca faisait enrager ma mère mais elle me laissait faire. Je ne le fais plus maintenant car le beurre est mauvais pour la santé…. non c’est pas vrai je plaisante, en fait j’ai banni le gouter tout simplement.

4 Quelle matière, quelle surface déclenche un de vos souvenirs?

chevilliere-double-strap-g-1248271769

Le strapping mais quel est cette matière ?  C’est la roue de secours des maladroits tel que moi. Une seconde peau quoi !! Je me suis très souvent tordue les pieds, surtout lorsque je faisais de la gymnastique. Mais malheureusement ça continue, et pas plus tard que cette semaine.

5 Quelle image, quelle forme, quel objet déclenche un de vos souvenirs ?

 

tente-igloo-21851000

Nous sommes en 2001, année de départ de ma grande histoire d’amour avec mon mari. Nos premières vacances. Tout doit être parfait. nous ne sommes pas très riches alors destination Belle-île. Mon homme me dit “ pas de problème je connais un camping là-bas c’est bien”. Je ne vais pas tout vous raconter, mais en bref ce fut un raid Marlboro. Depuis nous évitons Belle-île et nous avons définitivement abandonné le camping.

Voilà Mélusine, travail accompli. Et comme je dois passer la main , je taggue Alinéa, Marguerite, Nanne et Caspersky.

 
 

Commentaires


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fleurdusoleil 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines