prise de la Bastille ? Non, prise de position

Publié le 07 décembre 2009 par Ruinart @creactions

Bonjour,
En ce jour de fête nationale, j'ai écouté l'interview de notre chef de l'état, Nicolas Sarkozy et celui de son épouse Carla Bruni. Quelle rapport avec le sujet du blog allez vous me dire !
Et bien le parallèle c'est que tous ces conjoints font bel et bien un travail de représentation, de médiation, de publicité pour leurs époux. Je leur dis bravo, c'est souvent rester dans l'ombre et devoir toujours se présenter au mieux et répondre toujours présent. Or qui dit conjoint, dit loi sur les conjoints au travail.
Eh oui, nous y revoilà ! En fait la loi précise comme vous avez pu déjà le lire : "C'est l'article 2 du décret n° 2006-966 du 1er août 2006 qui restreint la possibilité de travail :
"en vue de l'application de l'article L.121-4 du code de commerce, les conjoints qui exercent à l'extérieur de l'entreprise une activité salariée d'une durée au moins égale à la moitié de la durée légale du travail, ou une activité non salariée, sont présumés ne pas exercer dans l'entreprise une activité professionnelle de manière régulière."
Je pensais jusqu'à présent que les conjoints d'entrepreneurs étaient les plus mal logés à l'enseigne de la protection et de la reconnaissance de leur implication. Mais, aujourd'hui, je réalise que les conjoints de politiques ou de hauts fonctionnaires n'entrent pas dans le cadre de la loi, et ne sont donc pas reconnus au titre de leur implication pour leur conjoint. D'où sans doute leur implication dans d'autres activités bénévoles ou payantes, qui reconnaissent leur valeur personnelle, sans l'ombre d'un doute et en pleine lumière.
Le hic, c'est que là, personne ne trouve bizarre qu'elles/ils s'impliquent pour l'ensemble de leurs fonctions au delà d'un mi-temps salarié. Les conjoints collaborateurs seraient-ils les seuls à ne pas parvenir à assumer une implication personnelle, fusse t'elle plus d'un mi-temps, en sus de celle pour leur conjoint entrepreneur, et auraient en plus besoin d'une loi pour le leur rappeler ?
Monsieur le président Sarkozy, si vous me lisez ici, n'ayant pas répondu le 17/5/09 à mon message sur le site http://www.sarkozy.fr/debate qui vous est dédié, j'ose espérer que vous comprendrez l'absurdité et l'injustice d'une telle discrimination en lisant cette comparaison des diverses situations de conjoints et de la loi qui frappe les uns et ne légifère pas pour les autres. D'avance merci de votre compréhension ! Et surtout de votre action à ce sujet.
Je laisse mes lecteurs méditer sur les arcanes du pouvoir.
Mireille Ruinart