comment s'en sortir couvert sans capoter ?

Publié le 07 décembre 2009 par Ruinart @creactions

Bonsoir,
Le 12/9 je vous faisais part des difficultés parfois de se faire entendre des organismes, des formulaires à n'en plus finir et y perdre son latin, si toutefois on avait fait comme moi des études de lettres. Voir mon article http://conjointsautravail.blogspot.com/2009/09/ou-est-le-mode-demploi-urssaf-faf-pm-et.html
Et bien, je peux vous dire qu'à ce jour, je n'ai toujours pas de nouvelles de l'URSSAF pour raccrocher mon dossier de conjoint collaborateur à celui d'auto-entrepreneur ! :( Pourtant mon courrier était avec AR, ils ont bien signé l'accusé de réception mais, la réponse est quant à elle toujours en suspens et moi, suspendue à la boîte aux lettres, en attente... :[
Remarquez, côté couverture sociale, ce dossier lui aussi se fait appeler Désiré ! J'aimerais pourtant bien sortir couverte, et ne prendre personne en grippe à mes risques et périls !
Sur ce point, l'UNACOPL, par le biais de sa présidente Mme Noulin, nous avait fait part des avancées portées à sa connaissance en août par le cabinet d'Hervé Novelli permettant le cumul de conjoint collaborateur avec une activité autre qu'un mi-temps salarié permis jusque là. Voir mon article du 24/10 à ce propos http://conjointsautravail.blogspot.com/2009/10/action-de-lunacopl-pour-les-conjoints.html
Le régime devait être rectifié pour permettre cette avancée et stipulait que le régime privilégié pour les cotisations et la couverture sociale devait être l'activité d'auto-entrepreneur.
De ce fait, j'ai téléphoné à la CPAM pour demander si je devais leur renvoyer le formulaire que j'avais justement sous le coude pour ma carte Vitale avec photo à retourner. La CPAM début septembre m'a dit de ne pas gâcher une carte et que le RSI m'enverrait le dossier avec l'attribution de mon numéro perso d'assurée sociale.
Ne voyant rien venir, j'ai donc écrit le 23/10 avec AR au RSI pour leur demander où en est le dossier et la carte Vitale, (car les joindre par téléphone lorsqu'on relève des professions libérales Province relève du parcours du combattant), toujours pas de nouvelles ! Je me suis basée sur cette carte de France de leur site http://www.le-rsi.fr/infos-services/adresses_utiles_regime/contacts_caisses_rsi.php qui indiquait comme adresse à contacter :
RSI - Régime Social des Indépendants
264 avenue du Président Wilson
93457 La Plaine-Saint-Denis Cedex
Lasse de voir les feuilles de soins et autres feuilles de pharmacie s'accumuler depuis début septembre où normalement j'aurais dû pouvoir changer de numéro et être prise en charge, lasse de voir que j'ai bien été prélevée des premières cotisations, (puisqu'ayant déclaré du chiffre d'affaires à fin octobre) j'ai surfé à nouveau sur le site du RSI.
Et là, oh surprise, je me suis aperçue qu'il y a une belle liste d'adresses où il convient d'écrire en fonction du type de problème. Pour le cas où ça intéresserait quelqu'un vous pouvez juger par vous même http://www.plp.le-rsi.fr/votre_caisse/interlocuteur_caisse.php
Comme de bien entendu, l'adresse n'était pas celle à laquelle je pensais devoir écrire pour mon problème de couverture sociale ! Flûte de zut !
Celle là indiquait CAMPLP 44 , boulevard de la Bastille 75578 PARIS cedex 12 et oh miracle, il y avait une adresse mail contact@plp.le-rsi.fr à laquelle j'ai écrit en mettant en pièce jointe la première lettre. Là aussi ils ont accusé réception mais pas encore de réponse...
Vous allez me dire que nous sommes que le 7/12 et mon mail a été réceptionné le 27/11. Peut-être suis-je trop exigeante pour espérer voir arriver ma nouvelle carte Vitale ? Mais, à l'ère de la dématérialisation papier, j'aimerais bien pour ma part rematérialiser ce bout de plastique vert qui m'aiderait à ne pas faire capoter mes finances et voir rouge !
Je vais donc demander à Mme Noulin d'UNACOPL si toutefois il n'y aurait pas de couac sur l'avancée promise à ce sujet car dans ce cas, je n'aurais plus qu'à faire comme d'habitude, présenter mes feuilles de soins au remboursement sous le numéro de mon mari en tant qu'ayant droit mais dans ce cas pourquoi paierais je des cotisations sociales sur mon activité d'auto-entrepreneuse ?
Suite au prochain numéro, c'est le cas de le dire ! ;)
Mireille Ruinart