Bon, d'un autre côté, les deux grosses chaînes de librairies, Hugendubel et Mayersche ont annoncé durant l'été qu'elle allaient supprimer des centaines de postes et arrêteraient de recruter de nouveaux stagiaires. Forcément, cela ne permet pas de trouver un lieu pour apprendre confortablement, ni même n'incite à se précipiter dans cette voie.
Alors, voilà comment une école spécialisée dans le commerce du livre, le Mediacampus de Francfort, a décidé de réagir. Durant le mois de mars, une série de séances photos d'hommes et de femmes aura lieu, pour la réalisation d'un calendrier érotique, réalisé par l'objectif de J. Konrad Schmidt, connu pour son travail dans le magazine Elle, par exemple.
Cinq mille exemplaires seront imprimés et un euro reversé pour chaque exemplaire vendu, pour des projets d'intégration d'un stagiaire. Histoire d'inverser la « triste tendance constatée pour l'année passée ».
Et pour le prix unique du livre numérique, on propose la même chose aux signataires de la pétition de Gallimard