26 janvier 2010
Le Crépuscule Des Aigles
Genre : Guerre
Année : 1966
Durée : 155min
L'histoire : 1918, Allemagne. Bruno Stachel est un pilote de combat ambitieux dont la technique fait l'admiration de ses pairs, mais suscite aussi et surtout la haine de ses supérieurs, peu habitués à ses méthodes. Sans pitié, il accède rapidement au statut de légende de l'aviation militaire allemande, et décroche la plus haute décoration militaire...
La critique de ClashDoherty :
Réalisé en 1966 par le très talentueux John Guillermin (un réalisateur vraiment touche-à-tout : La Tour Infernale, King Kong de 1976...), Le Crépuscule Des Aigles (The Blue Max en VO) est un film de guerre très réussi interprété par George Peppard, Ursula Andress, James Mason, Anton Diffring, Jeremy Kemp et Karl Michael Vogler.
Le film, chose peu commune pour les films de guerre de cette époque (années 60-70), aborde non pas la Seconde Guerre Mondiale, mais la Première, moins abordée au cinéma.
Le Crépuscule Des Aigles, de plus, aborde le thème de l'aviation militaire, et prend place du côté des Allemands, autrement dit, des ennemis - c'est également très rare, les films de guerre non-allemands se basant sur l'armée allemande !
Très réussi et réaliste, vraiment intéressant bien qu'un petit peu long (il dure presque 2h40), The Blue Max est, sans être un classique absolu du film de guerre, un des meilleurs films sur l'aviation et la Première Guerre Mondiale.
Les acteurs, à commencer par Peppard et Mason, sont franchement excellents, la réalisation de Guillermin, notamment pour les séquences aériennes, est très bonne.
Le scénario, d'après un roman de Jack D. Hunter, est bien écrit, les personnages, sans être attachants, sont passionnants.
Le Crépuscule Des Aigles est donc un excellent film, à voir si on est fan du genre !
Note : 17/20
Tags : avion, George Peppard, guerre, James Mason, john guillermin, Le CREPUSCULE Des Aigles, première guerre mondiale, Ursula Andress