26 janvier 2010
Les Insurgés
Genre : Drame de guerre
Année : 2008
Durée : 135min
L'histoire : Seconde Guerre Mondiale. Quatre frères juifs quittent la Biélorussie (alors territoire polonais), occupée par les Nazis, afin de rejoindre les partisans de l'URSS. Ils vont prendre part au sauvetage de centaines de juifs pris au piège dans les ghettos, et devenir des héros...
La critique de ClashDoherty :
En 2008, Edward Zwick (Le Dernier Samouraï, Glory) adapte le roman de Nechama Tec, Defiance. Le film, dont Defiance est le titre original, s'appelle en France Les Insurgés, et est interprété par Daniel Craig, Liev Schrieber, Jamie Bell et George MacKay (entre autres).
Difficile de classifier ce film, est-ce un drame, un film de guerre ? En fait, un peu des deux. L'histoire est simple, et vraiment excellente, celle de quatre frères bielskis, juifs, qui vont tenir tête à l'armée nazie et protéger et sauver des Juifs de la déportation.
Les acteurs sont excellents, Daniel Craig notamment, alors déjà auréolé de son succès en tant que James Bond.
Les Insurgés n'est cependant pas le meilleur film de Zwick (mais Zwick n'a pas vraiment réalisé des chef d'oeuvres, juste quelques films franchement bons comme celui-ci, Le Dernier Samouraï et Blood Diamond). Sorti en France en janvier 2009, Defiance est un film parfois brutal, toujours très tendu et même émouvant (le sujet, déjà).
J'ignore si c'est une bonne ou une mauvaise adaptation du roman, ne l'ayant pas lu. Mais le film, en tout cas, m'a donné envie de le lire, c'est clair !
Les acteurs excellents, la réalisation solide, le scénario bien foutu, des scènes efficaces, une belle musique de James Newton Howard, voilà de quoi faire de ce film un bon cru, le genre de film à voir au moins une fois, voire même une seconde fois, et une troisième (dans le cas où on a vraiment aimé). Les Insurgés ne révolutionne pas le cinéma, mais c'est plus qu'une bonne surprise : c'est vraiment un très bon film.
Note : 16/20
Tags : adaptation roman, années 2000, Daniel Craig, drame, Edward Zwick, guerre, Juifs, Les INSURGES, liev schreiber, seconde guerre mondiale