Magazine Humeur

Nicolas Sarkozy se prend les pieds dans son UM/Proglio 2 – les «godillots» de Sarko

Publié le 26 janvier 2010 par Kamizole

henri-proglio-edf-veolia.1264507647.jpgLes parlementaires socialistes ont bien joué leur rôle en faisant monter la pression autour de cet énième scandale du règne de Sarko 1er. Nicolas Sarkozy c’est le scandale permanent. L’un chassant l’autre à un rythme de plus en plus effréné. C’est un alchimiste d’un genre un peu particulier qui transforme en vil plomb tout ce qu’il touche. Clientélisme et népotisme : les deux mamelles de la Sarkozie, République bananière.

Or donc, une fois de plus Nicolas Sarkozy doit reculer après avoir mobilisé le ban et l’arrière-ban des ministres et parlementaires de l’UMP pour ceux qui n’étaient pas hostiles ou pour le moins très réservés sur la légitimité du double salaire mirobolant d’Henri Proglio qui cumule les fonctions de PDG d’EDF et de président (non exécutif) de Veolia.

Ont-ils l’air malin, aujourd’hui ! La palme du bouffer de chapeau allant bien évidemment à Christine Lagarde huée à l’Assemblée : obligée de défendre le double salaire de Proglio alors même qu’elle y était tout à fait opposée en novembre 2009 ! Lors de la nomination de M. Proglio, le 25 novembre 2009, elle avait prévenu qu’il n’était “pas question de cumul de rémunérations” et qu’il en percevrait donc “une seule et unique”. Bercy s’est justifié de cette volte-face, mardi, en indiquant que l’Etat, actionnaire à 84 % d’EDF, “ne souhaitait ni imposer une baisse ni tolérer une hausse de la rémunération totale d’Henri Proglio”. Aujourd’hui, elle semble dire qu’Henri Proglio ne devrait pas cumuler les deux fonctions. Ce qui est exactement ce que demandent les socialistes. Si Sarko veut le contraire, elle sera bien obligée d’opiner dans le même sens.

Ils sont trop drôles ! Le petit doigt sur la couture du pantalon… «Oui chef ! Chef a dit. Silence dans les rangs ! Rompez les rangs. Une, deux, une deux. On marche au pas. Je ne veux voir qu’une tête : la mienne !»… Pire que les “godillots” de Mongénéral et le «perinde ac cadaver» des jésuites de Loyola réunis. Braves petits soldats du COUAC—40 et du Medef. Scouts et guides à la mode Baden Powell : «Toujours prêts !»… à sarkonner en chœur.

Une palme – non académique – de la bêtise devra être décernée à Jean-François Copé qui avait affirmé sur France-Inter que «si on fait des misères à Proglio on risque de la faire fuir ailleurs et on sera bien malins après !». A qui fera-t-on croire qu’il n’y a qu’un dirigeant d’entreprise susceptible de prendre les commandes d’EDF ? C’est à désespérer de la qualité des grandes écoles françaises si l’on ne trouve plus aucun dirigeant d’entreprises de haut niveau.

La prétention absurde de certains – Gérard Longuet et Henri Guaino - aurait bien de quoi faire rigoler un cheval.. Rien, dans leur formation non plus que leur carrière ne pourrait les destiner à prendre les rênes d’une grande entreprise où mieux vaut avoir une compétence d’une très haute technicité. Ce que n’a pas non plus au demeurant Henri Proglio. J’y reviendrais.

Ont-ils l’air malin ! Tous devant se replier en bon ordre au coup de sifflet de Nicolas Sarkozy. alors qu’ils chantaient les louanges d’Henri Proglio à qui mieux-mieux… Fillon, Estrosi, Woerth – qui n’était nullement choqué par la rémunération - et bien évidemment “la voix de son maître” Bécassin, alias Luc Chatel. Porte-parole du gouvernement – et tout à fait accessoirement, ministre de l’Educ-nat – bien épinglé par Libération (salutaire chronique “Désintox” Salaire de Proglio : quand Chatel cumulait les bobards : «Avant que le nouveau patron d’EDF ne renonce finalement à sa double rémunération, le porte-parole du gouvernement avait tout tenté pour justifier ce traitement. Avec force mauvaise foi… ».

Bien évidemment, l’inénarrable Frédéric Lefebvre ne pouvait rater une telle occasion de sarkonner. C’est à lire dans le Journal du Dimanche EDF: Lefebvre défend Proglio et vaut son pesant de cacahuètes, comme d’hab. «Le porte-parole de l’UMP “regrette la campagne orchestrée contre Henri Proglio qui est un très grand chef d’entreprise”. Frédéric Lefebvre en a profité pour répondre aux attaques: “sa rémunération cumulée est moins élevée que celle qu’il percevait lorsqu’il était seulement président de Véolia”..

Encore un pur mensonge puisque je lis sur Le Monde Le double salaire d’Henri Proglio embarrasse l’UMP que selon un classement établi par la société de conseil Proxinvest.la rémunération d’Henri Proglio s’élevait en 2008 à 1,5 millions d’euros et qu’il se classait alors au 23e rang en France en matière de rémunération.

Mêmes mensonges sur Europe 1 de la part de Luc Chatel qui est sévèrement épinglé par Libération “Je dois expliquer exactement aux Français quelle est la situation. Nous sommes allés chercher Henri Proglio. Il n’était pas candidat à EDF. Donc il n’est pas anormal que nous lui garantissions le maintien de sa rémunération. Par ailleurs, Henri Proglio, qui est un des grands dirigeants de notre pays, a la 32ème rémunération du CAC 40. Nous avons trouvé un système où il va être rémunéré comme PDG d’EDF au même niveau que son prédécesseur, et où il sera rémunéré par Véolia comme président non exécutif au niveau du marché. Au total, ce fera une rémunération qui est la même que celle qu’il touchait précédemment, et qui est la 32ème du CAC 40″.

Or donc, une pédagogie en trois mensonges : sur le niveau de la rémunération comme PDG de Veolia (1,5 millions d’euros), sur le classement des dirigeants (23e place) et la rémunération de Pierre Gadonneix (1,1 millions). Libé peut donc ironiser : «Avec une défense aussi bancale, doit on s’étonner qu’Henri Proglio (peut-être poussé par l’Elysée) ait finalement dû renoncer ?»

Parmi toutes les justifications plus stupides les unes que les autres, je réserverais une place de choix au député UMP Jérôme Chartier : “Cela ne me paraît pas choquant au regard des rémunérations des dirigeants de la plupart des grandes entreprises du monde. Je souhaite que le dirigeant d’une entreprise à capitaux privés ou publics soit rémunéré sur résultats”.

Tout simplement parce que ce brave homme est député-maire de Domont, et donc de la VIIe circonscription du Val d’Oise, celle de Montmorency. Croyez bien que ce n’est nullement de ma faute si je suis représentée à l’Assemblée ntionale par pareille tache !

:)

J’entends lui faire d’autant moins de cadeaux qu’il a proposé plusieurs années durant une faramineuse taxe sur la résidence des gens du voyage : 75 € par m² ! prétendument pour rétablir l’égalité des citoyens devant les charges publiques…

Tu parles ! J’avais calculé que si l’on appliquait le même tarif aux habitations “en dur” il me faudrait débourser chaque années 3.000 € pour mon petit 45 m² : le tiers de mes revenus annuels ! avais-je écrit à l’époque Jérome Chartier, plus acharné que jamais contre les pauvres. L’argent des plus que très riches ne le met nullement dans le même état de fureur démentielle.

En outre, qu’il soit permis précisément de contester ce niveau aberrant des rémunérations des dirigeants. Qui n’obéit à aucune logique ni économique ni sociale et moins encore éthique. Oligarchie gloutocrate.

Le député (UMP) Lionel Luca croit intelligent d’évoquer “une polémique bien française inimaginable à l’étranger. Pose-t-on la question du double salaire aux vedettes du show-biz ou du sport qui font des publicités ? Ou bien à certains journalistes people qui cumulent émissions TV, chroniques radio et éditoriaux de presse ?”

Et alors ? Je mets tous ces gloutons inutiles dans le même sac. Je ne suis d’ailleurs pas la seule à en croire un article du Progrès à l’époque pas si lointaine où le salaire d’Henri Guaino, conseiller du Prince, fit scandale Ces gros salaires qui énervent les Français et gênent le pouvoir. Mais tant qu’il y aura des crétins pour trouver cela juste et normal, TF1 pourra continuer de «vendre du temps de cerveau» disponible à Sarko-coka-cola.

Les partis de gauche et les syndicats ont évidemment raison de dénoncer le retour à l’Ancien Régime. Les privilèges ayant certainement été rétablis à l’insu de notre plein gré après leur abolition la nuit du 4 août 1789. Il n’en demeure pas moins vrai que sous Louis XIV et après, les commis de l’Etat et les Fermiers génréraux et autres “partisans” – parties à un contrat avec l’Etat – achetaient leur charge pour combler le déficit chronique des finances du royaume alors qu’en Sarkozie, le déficit de l’Etat étant non moins insondable, c’est l’Etat qui leur offre sur un plateau doré les moyens de s’enrichir davantage !

Seule consolation à venir : le tsunami financier annoncé par quelques économistes et non des moindres – Paul Jorion, qui avait prévu l’éclatement de la bulle financière, Jean-Paul Fitoussi et Jacques Attali – entre la mi-2010 et 2012 au plus tard, devrait définitivement emporter sur son passage toute cette “caillera” qui porte beau et nous méprise. Bon débarras ! Ne comptez pas sur mémé Kamizole pour sortir son mouchoir

:)


Retour à La Une de Logo Paperblog