Les stratégies communautaires et participatives, le buzz, les médias sociaux font à présent partie de la panoplie de toute agence de communication. Mais comment faire le tri entre les bons et les tocards ? Etablir une sélection des agences 2.0 est compliqué pour 3 raisons :
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Quelle mesure ?
On n’évalue pas ici la qualité d’une réalisation mais la pertinence d’une stratégie par rapport à une problématique donnée. Si certaines agences détaillent certains cas clients, l’observateur extérieur manque le plus souvent d’éléments pour se faire une opinion. Le résultat final n’est pas un site web mais un dispositif dont la mesure est autant qualitative que quantitative. Comment juger une action dont on a une vision très parcellaire et dont un des critères sera in fine le sentiment peu mesurable et parfois éphémère qu’éprouvent des personnes pour une marque ?
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Quel périmètre ?
Il est difficile à délimiter. Sous 2.0, j’englobe ici les stratégies participatives et conversationnelles, et donc à la fois la gestion de l’e-réputation, le buzz, et la présence sur les médias sociaux. Il faut également garder à l’esprit que la réussite n’est parfois le fruit du travail ni des marques, ni des agences (cf le succès écrasant des pages Facebook créées par des fans de Ferrero).
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Quel type d’agence ?
RP, marketing, média, digital natives ou spécialisées, toutes ont compris la nécessité d’investir le 2.0 mais le font avec plus on moins de bonheur et de légitimité. Lire à ce sujet le billet bien senti de Grégory Pouy.
Bref, ce billet est un premier pas, j’espère que des agences se manifesteront, et viendront enrichir cette sélection.
Les poids lourds
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Heaven, racheté depuis peu par Le Public Système (qui édite mediassociaux.com avec l’excellent Fred Cavazza)
De vrais spécialistes qui font du très bon boulot.
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Buzzman
Un positionnement plus buzz, mais des réalisations tellement innovantes (Chabal le Duel pour ne citer qu’elle) qu’elles font le tour de web.
Après ce trio, on peut citer les Fullsix (en particulier SixandCo), Nurun, et les émanations Web des grandes agences de pub comme Euro-RSCG (BETC 4D Euro RSCG Digital House), Publicis (Digitas, Business Interactif et maintenant Duke) ou encore Ogilvy PR (dont j’aime beaucoup le blog US).
Les agences interactives classiques
Parmi celles crédibles pour mener des opérations 2.0, je retiendrais :
Les « petits» spécialistes
Les médias sociaux et l’e-réputation sont leur spécialité !
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You to You
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Human to Human
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Spheeris
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La Netscouade
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Adverbia (spécialisée dans la com’ des collectivités territoriales)
Pour conclure, je vous renvoie vers l’excellent blog de cette dernière agence, avec notamment un article sur les agences en e-réputation. Leur liste est plus complète mais j’ai préféré limiter ma sélection à des agences que je connais, soit parce que j’ai travaillé avec elles, soit par le bouche à oreille. Et sans lancer un débat terminologique, j’avoue ne pas trop aimer le terme d’e-réputation. Quand j’entends réputation, j’entends défendre, une posture qui ne se goupille pas trop bien avec l’ouverture et le dialogue qui sont la base d’une stratégie 2.0…