DORTOIR INTERDIT de SERGE BRUSSOLO

Par Fleurdusoleil

mardi 26 janvier 2010

DORTOIR INTERDIT de SERGE BRUSSOLO


Quand on est embauché par une agence immobilière spécialisée dans la remise en état d'anciennes "scènes de crime", mieux vaut s'attendre au pire. C'est ainsi que Mickie Katz, jeune décoratrice fraîchement recrutée par la très mystérieuse Agence 13, doit accepter de travailler pour un milliardaire obsédé par la Troisième Guerre mondiale. Afin de mettre sa famille à l'abri du futur holocauste, ce nabab du pétrole vient d'acquérir un bunker creusé dans le désert du Nevada par l'US Air Force au temps de la guerre froide. Le rôle de Mickie est simple: redécorer le labyrinthe de béton pour en faire un paradis cinq étoiles qui rendra la claustration agréable aux survivants du conflit. Mais dès le début des travaux, les événements vont prendre un tour inquiétant dans cette forteresse mystérieusement baptisée depuis 40 ans Dortoir Interdit... Lorsqu'un lieu a été le théâtre d'un crime atroce, il a toujours des choses à dire. Des choses qu'il serait préférable de ne pas entendre. Hélas, les fantômes sont parfois trop bavards...
Biographie de l’auteur:
Serge Brussolo est né en 1951 à Paris. Doué d'une imagination surprenante, il est considéré par la critique comme un conteur hors pair, à l'égal des meilleurs auteurs du genre, et certains n'hésitent pas à lui trouver une place entre Stephen King et Mary Higgins Clark. II a notamment reçu le prix du roman d'aventure 1994 pour Le Chien de Minuit, le prix RTL-Lire 1995 pour La Moisson d'hiver et le prix Paul-Féval, décerné en 2004 pour l'ensemble de son œuvre par la Société des Gens de Lettres.

Mon avis:
C’est mon premier pas dans l’univers de Serge Brussolo ( écrivain français de science-fiction, de fantastique, de thriller et de roman historique.)
Je cherchais depuis quelques temps à découvrir cet auteur à propos duquel j’ai entendu beaucoup de bien  mais je n’arrivais pas à choisir parmi ses nombreux romans.C’est au hasard de mes visites à la librairie que je me suis laissée surprendre par cette fascinante couverture. Je me suis dit:” Mais que cache ce décor?” …Voilà j’avais trouvé mon premier Brussolo !
Seulement, l’approche est une chose, la lecture en est une autre! A mon grand plaisir, j’ai été entraînée dans cette histoire de fous.C’est vrai! Comme le dit la première phrase du résumé: “ quand on est embauché par une agence immobilière spécialisée dans la remise en état d’anciennes scènes de crimes, mieux vaut s’attendre au pire.”
Mais qu’y a t-il de pire? Le lieu ou la personne qui possède ce lieu ?
La pauvre Mickie Katz n’est pas au bout de ses surprises. Elle doit bosser pour un milliardaire excentrique persécuté par son ancêtre qui est un fanatique de la guerre, surtout celle à venir…et sa famille n’est guère mieux.
Pour cet emploi de la dernière chance, elle fera tout afin de contenter ce pseudo général mais l’enfer va lui tomber dessus comme l’aigle fond sur sa proie.
Ce personnage de Mickie est touchant car elle pourrait être vous ou moi. Ce n’est en aucun cas, une “superwoman” qui vole au secours de son prochain. Au contraire, c’est une jeune femme au passé chaotique et désastreux. Dès l’enfance, déjà, elle a du vivre avec le souvenir d’un père “pas comme les autres”.
Cette lecture fut pour moi un délice car le dénouement m’a fortement surprise et c’est ce que je recherche dans ce genre de roman. J’attends donc avec impatience la suite des aventures de l’agence 13: " les paradis inhabitables”.