Avec Photoshop, puis-je changer l'eau en vin ?

Par Joigneaultfonlupt


Avec Photoshop, puis-je changer l'eau en vin ?

Puis-je métamorphoser ma grand-mère en avatar (de James Cameron) ?

Cette petite vidéo, fort humoristique, est une illustration de l'étendue des pouvoirs de ce logiciel...
Sous un angle plus sérieux, elle permet une réflexion sur les images qui nous entourent au quotidien et sur cette proposition portée par la députée UMP, Valérie Boyer, sur le thème de la photographie publicitaire avantageuse, ayant fait l'objet de retouches informatiques.

Le texte, déposé à l'Assemblée nationale le 15 septembre 2009, propose d'imposer que la mention "Photographie retouchée afin de modifier l'apparence corporelle d'une personne" soit accolée à toutes les photos publicitaires ayant fait l'objet d'un retraitement informatique. L'article de loi unique serait intégré dans le code de la santé publique. En cas d'oubli, la punition serait la suivante : 37.500 euros au bas mot, l'article prévoyant que cette amende peut être portée à 50 % des dépenses consacrées à la publicité.

Voir le lien cidessous sur le site de l'assemblée nationale

http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion1908.asp

Quelles que soient les opinions de chacun en la matière, une chose est sûre, la puissance des outils mis à notre disposition et le poids des images dans notre perception de l'information soulèvent de vraies questions de déontologie pour les photographes et ceux qui ont en charge la diffusion de l'image.