Une équipe de journalistes et photographes du Denver Post a suivi pendant 27 mois (ce n'est pas rien!) un jeune soldat américain natif du Colorado, Ian Fisher, depuis son enrôlement jusqu'en Irak, en passant par les séances d'entraînement et les retours chez lui.
Divisé en huit chapitres (il faut avoir un peu de temps devant soi), le reportage est une plongée hallucinante dans la vie d'un jeune américain, un gosse qui, comme beaucoup d'autres, décide de rallier les troupes. Son recrutement, son entrée au sein de l'armée, les premiers entraînements, le retour chez lui, ses potes, ses copines, sa famille, les coups de blues, l'envoi en Irak, et enfin le retour au pays... Tout y est. Et tout est criant de vérité. Pas de propagande pro-américaine dans ce reportage photo, seulement la vie d'un soldat parmi tant d'autres, comme elle l'est vraiment.
Chapeau à ces reporters et photographes du Denver Post ! En voyant le reportage, je me suis vraiment demandé comment ils avaient fait pour se faire si discrets, presque invisibles, et prendre certaines photos parfois intimes (chapitre 5 > Army blues : Ian Fisher enlace ses amis avant de partir pour l'Irak). L'oeuvre est émouvante et fait réfléchir. Oui, des gosses qui partent faire la guerre, de nos jours, c'est encore possible.
Le reportage est à découvrir en cliquant ici.