En parlant de livre numérique et de eReaders, faudra qu'on vous en raconte une bien bonne concernant le Salon du livre ancien et de l'estampe. Mais chaque chose en son temps. Ce qui prime pour le moment, c'est l'étude de Yankee Group (payante) qui estime le marché des lecteurs à 1,3 milliard $ pour l'année 2010, avec 6 millions de lecteurs ebooks vendus, secteur qui serait amené à presque doubler en 2013, avec 2,5 milliards $ de chiffre d'affaires.
Et pour les constructeurs qui actuellement se demandent comment, d'une part contrecarrer la tablette d'Apple qui sera dévoilée demain, et d'autre part, conquérir le marché, YG a une recette : proposer un modèle sous la barre des 150 $, sans fioritures ni gadgetisation abusive. Juste un lecteur ebook.
Alors que le Project Gutenberg aura mis près de 40 ans à forger sa réussite et atteindre les 30.000 livres numériques, Amazon n'aura eu besoin que de deux ans pour devenir leader dans la vente en ligne, souligne le cabinet d'analyse. Et ses estimations tablent sur une importante réussite qui confirmera le statut d'iPod du livre sous peu. Simplement, tant que les tarifs des appareils n'auront pas diminué, ils seront réservés aux grands lecteurs. À leur démocratisation, le public s'en emparera largement.
Et de préciser que l'on devrait compter 36 millions de lecteurs ebook à l'horizon 2013, grâce à une baisse des prix de 15 % par an au cours des cinq prochaines années. Une chute qui contribuera largement à doper le secteur...