« Votre chagrin a laissé des traces dans l'air »
Will part à la recherche de son amie Lyra, retenue prisonnière par sa propre mère, Madame Coulter. Tous deux devront affronter l'intégrisme de l'Église, les tentatives d'assassinats du Conseil d'Oblation, un passage dans le Royaume des Morts, un ange tout puissant et les machinations des êtres qui leurs sont chers.
Après avoir beaucoup aimé le premier opus, j'avais été déçue par le second, plus sombre et calculateur. Les personnages et l'intrigue se mettaient en place, tels des pions sur l'échiquier d'une partie en suspens. Le troisième tome fut à la hauteur des mes espérances en démontrant l'impact de la plume anglaise de son auteur.
Le monde complexe que Philip Pullman a imaginé est féroce et manipulateur. Le danger ne provient pas de lieux sombres ou de personnages effrayants mais est initié par ceux qui gouvernent nos croyances pour mieux nous diriger. L'auteur ose, au risque de choquer et de déplaire, d'aller au bout d'une épopée sans pareil en nous offrant une trilogie légendaire. Pour ses personnages, il ne choisit jamais la facilité mais continue de creuser, de les bouleverser, de les retourner, jusqu'à faire ressortir ce que nous pensions être le pire d'eux-mêmes. Alors... à l'instar de la fleur qui transperce le trottoir bétonné, une lueur d'espoir apparait au moment le plus inattendu.
C'est du grand art qui, malgré quelques longueurs (plus de 1700 pages en tout), mérite tout le bien qu'on lui porte.
Gallimard, 794 pages, 2007
Une lecture commune avec...
Bladelor, allez-voir ce qu'elle en a pensé !
Lus dans le cadre des challenges...
Un coup de cœur proposé par Emmyne
Par Theoma - Publié dans : Fantasy/SF - Communauté : Littérature JeunesseEcrire un commentaire 14 - Voir le commentaire - Voir les 14 commentaires - Recommander Précédent : Haïti, un clic, un don... Retour à l'accueil