25 janvier 2010
La Cible Etoilée
Genre : Guerre
Année : 1978
Durée : 110min
L'histoire : Durant la Seconde Guerre Mondiale, un complot au sein de l'armée américaine vise à abattre le général Patton. Patton est tué par un tireur d'élite à la solde des nazis. Le Major De Lucca organise la riposte...
La critique de ClashDoherty :
Film de guerre carrément pas réaliste (mais inspiré par une rumeur), La Cible Etoilée (Brass Target), réalisé par John Hough en 1978, est interprété par John Cassavetes, Sophia Loren, Robert Vaughn George Kennedy, Patrick McGoohan, Max Von Sydow, Bruce Davison et Edward Herrmann.
Sorti en 1979 en France, le film est assez peu connu, et je dois dire que ce n'est pas injustifié. Pour être tout à fait honnête, La Cible Etoilée, malgré son casting 3-étoiles, est franchement mineur et insignifiant.
Le film se base sur une rumeur, une légende urbaine totalement fausse, qui consiste à penser que le général Patton aurait été tué et que son assassinat, survenu à la fin de la seconde guerre mondiale, aurait été maquillé en accident de voiture.
Patton est bel et bien mort dans un accident de voiture, cette rumeur d'assassinat est donc une rumeur sans fondement, totalement fausse.
On en a fait un film, qui accrédite totalement la rumeur, ou plutôt, qui l'utilise comme moteur de base de son intrigue (inspiré d'un livre de Frederick Nolan, le scénario est de Alvin Boretz).
Le simple fait qu'il soit basé sur une théorie douteuse et erronée rend le film vraiment peu intéressant en tant que film de guerre (comme film de suspense uchronique, je ne dis pas, en revanche).
Les acteurs sont bons, mais le scénario est nul et la réalisation est franchement plate, John Hough n'étant pas un dieu en la matière (Incubus avec Cassavetes en 1981, L'Île Au Trésor avec Orson Welles en 1972, Hurlements IV, La Maison Des Damnés, pas vraiment des pointures).
En résumé, on tient, avec Brass Target, un film franchement médiocre. Mais qui passe très rarement à la TV, heureusement !
Note : 05/20
Posté par ClashDoherty à 09:23 - Guerre et historique - Commentaires [3] - Rétroliens [0] - Permalien [#]Tags : george Kennedy, guerre, John Cassavetes, John Hough, La Cible ETOILEE, Max Von Sydow, Patrick McGoohan, Robert Vaughn, Sophia Loren