Magazine Cinéma

Invictus

Publié le 26 janvier 2010 par Olivier Walmacq

26 janvier 2010

Invictus

Invictus_300

genre: drame
année: 2010
durée: 2h15

l'histoire: En 1994, l'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995...

La critique de Eelsoliver:

C'est maintenant très clair: chaque nouveau film de Clint Eastwood est attendu avec impatience. Surtout que le sujet d'Invictus a tout pour passionner.
Nous sommes au milieu des années 90 et Nelson Mandela vient d'être élu Président de l'Afrique du Sud mais il existe une énorme tension dans le pays entre les blancs et les noirs.

Comment oublier le passé ? Comment pardonner ? Dans ce contexte bouillant, Nelson Mandela va choisir de miser (en partie) sur le sport, plus précisément sur le rugby qui reste un motif de fierté pour une partie des citoyens. Mais le pari s'avère difficile car l'équipe nationale est en sérieuse difficulté.
En effet, depuis quelques matchs, les Springboks ont perdu de leur superbe: ils se font laminer par les plus prestigieuses nations de rugby.

Après une défaite lourde contre les anglais, personne ne le voit briller à la coupe du monde de Rugby qui se déroulera en... Afrique du Sud.
Mais Mandela y voit aussi l'occasion de briller et surtout de réunir les blancs et les noirs le temps d'un match et d'oublier cette animosité.
En résulte un très beau film qui délivre un véritable message de tolérance.

Le rugby n'est ici qu'un prétexte qui sert une histoire magnifique portée par de très grands acteurs. Sincèrement, cela sent la récompense aux oscars pour un certain Morgan Freeman, totalement crédible dans la peau de Nelson Mandela.
Après, l'ensemble se révèle un peu angélique: ce qui m'empêche d'attribuer à Invictus la note maximale. Mais 17/20, c'est déjà pas si mal, non ?

Note: 17/20

Posté par EELSOliver à 11:03 - drame et biopic - Commentaires [16] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : Afrique du Sud, clint eastwood, drame, Invictus, Matt Damon, morgan freeman, Nelson Mandela, rugby, Sport

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines