Dans son dernier ouvrage sur Haïti, Christophe Wargny raconte pourquoi Haïti, la perle des Antilles, a disparu de notre mémoire, de la mémoire. Haïti, ancienne colonie française, indépendante depuis 1804, n'a jamais été reconnu par les états «blancs» comme « si elle avait été à jamais marquée du sceau brûlant de la culpabilité, du mépris, de la dérision et de la déraison réunis. Qui croira que d'anciens esclaves puissent être éclairés ? »
Après le récent tremblement de terre qui a détruit la capitale, Port-au-Prince, et d'autres villes de la demi-île, faisant des dizaines de milliers de morts et de blessés, Christophe Wargny nous fera part de ses commentaires sur l'intervention américaine et celle des nombreux états et ONG venus au secours de la population haïtienne.
Le thème de la soirée : « Haïti, reconstruire ou construire » permettra de mieux comprendre pourquoi cet état francophone est l'un des plus pauvres du monde (selon l'indice de développement humain) et aussi pourquoi l'accès à l'eau potable est si difficile et le chômage si élevé.
(1) : « Haïti n'existe pas, 1804-2004, deux cents ans de solitude. » Paris : Autrement 2004. 190 pages. (Frontières) ISBN 2-7467-0432-3